Santé

Mutuelle communale : la convention est signée !

La mise en place d’une mutuelle communale a été officiellement adoptée par le Conseil municipal le 14 décembre. Le choix de la Municipalité s’est porté sur la Mutuelle familiale et la convention a été signée. Cette complémentaire de santé sera accessible à tous les Chevillais, ainsi qu'aux personnes qui travaillent à Chevilly-Larue.

« Cette décision de proposer une complémentaire santé communale apparaissait nécessaire : c’est un véritable élément de justice sociale » précise Hermine Rigaud, maire adjointe déléguée au Développement social, aux Solidarités et aux Politiques en faveur des retraités et des personnes handicapées. « On se rend compte que les soins dépendent de plus en plus des moyens financiers. Entre 20 et 30% de la population ne bénéficient pas de couverture complémentaire. Pourtant il est important de se soigner sans attendre. La santé est un droit. Et chacun doit pouvoir y accéder. »

C’est avec cette ambition de lutter contre le renoncement aux soins et de soutenir le pouvoir d’achat des Chevillais que la Municipalité a pris la décision de créer une mutuelle communale. Le cahier des charges était clair, elle devait être ouverte à tous : habitants, étudiants, travailleurs, seniors, personnes sans emploi ou en situation de handicap. Sur les cinq postulants initiaux, trois ont été reçus en octobre.

Qualité de l’offre, niveaux de garantie et tarifs de cotisation ont présidé au choix final. Mais au-delà de la couverture médicale, les prestations annexes telles que les actions de prévention ont aussi fait pencher la balance.

La Mutuelle familiale a été choisie

Le choix s’est donc porté sur la Mutuelle familiale. Créée en 1937, cette mutuelle indépendante à but non lucratif protège déjà plus de 150 000 personnes en France métropolitaine. Elle proposera aux Chevillais quatre niveaux de garantie, tous bénéficiant du dispositif « reste à charge zéro ». Les dépassements d’honoraires pourront être remboursés à hauteur de 220% de la base de remboursement de la sécurité sociale. Un forfait supplémentaire est prévu pour les médecines douces (ostéopathie, pédicure, etc.). Les tarifs seront plafonnés à partir de 70 ans, c’est-à-dire qu’ils n’augmenteront plus avec l’âge. La mutuelle participera pour 20€ à l’inscription dans une activité sportive ou artistique. Un service de téléconsultation sera aussi accessible gratuitement, ainsi qu’un service d’action sociale pour aider à surmonter les coups durs et assurer un accompagnement en cas de besoin d’assistance à domicile.

Des réunions d’informations à venir

Après la validation du Conseil municipal le 14 décembre et la signature d’une convention de deux ans, les services de la commune s’attèlent désormais à préparer la mise en place de la mutuelle communale, prévue pour le premier trimestre 2024. Des réunions d’informations publiques et des permanences de la Mutuelle familiale seront organisées dans les mois à venir pour apporter toutes les informations aux Chevillais et leur permettre de souscrire un contrat.