Le plan local de l'energie

Quelle est la consommation d’énergie des bâtiments publics municipaux et comment rationaliser les dépenses liées à cette consommation ? Le diagnostic énergétique commandé par la Municipalité en 2008 avait pour objectif de répondre à ces deux questions, afin de préserver l’environnement et les deniers publics. Le plan local de l'énergie traduit les ambitions en lien avec les éléments du diagnostic.

Le diagnostic énergétique

Avec la mise en place de la géothermie, mode de chauffage qui utilise la chaleur naturelle de la croûte terrestre, Chevilly-Larue a été pionnière en matière d'énergie renouvelable. Dans la continuité, la volonté de la Municipalité est de réduire les émissions de gaz à effets de serre, responsables du réchauffement climatique, tout en proposant un tarif de l'énergie abordable.

En commandant un diagnostic énergétique qui dresse un état des lieux de la consommation des bâtiments publics, la commune a voulu aller plus loin dans la rationalisation des dépenses énergétiques.

Ainsi, de septembre 2008 à début 2009, un bureau d’études a passé au peigne fin l’isolation, l’éclairage, le matériel et la consommation de 21 bâtiments municipaux. Au terme de cette analyse, un document exhaustif de 500 pages comportant des préconisations et devant servir de base à l’élaboration d’un futur plan, a été remis à la Municipalité.

Globalement – géothermie oblige –, Chevilly-Larue est un bon élève en matière de consommation d’énergie.

Pour autant, certains bâtiments construits dans les années 50 subissent une déperdition d’énergie. Ce qui entraîne évidemment un coût environnemental et financier.

La traduction dans l'Agenda 21

Forte d'une solide expéreience en matière de maîtrise énergétique, la Municipalité a abordé en 2010 l'élaboration de son Agenda 21, dans lequel est consacré un objectif entier à des actions relatives à la maîtrise de l'énergie, synthétisées sous le titre de "Poursuivre le recours aux énergies renouvelables sur le territoire et aider les Chevillais à réduire leurs factures énergétiques".

Au lendemain de l'adoption de son Agenda 21, la Municipalité a souhaité aller plus loin dans la structuration de ses actions en faveur de la performance énergétique de son patrimoine et du teritoire, à travers l'élaboration d'un plan local de l'énergie plus formalisé.

Le plan local de l'énergie

Ce dernier permet de structurer l'action de la ville de Chevilly-Larue autour de 3 axes de travail:

• améliorer la performance énergétique des installations publiques
  • accompagner les Chevillais dans l'amélioration énergétique de leur logement
  • lutter contre la précarité énergétique: l'énergie, un droit pour tous

Le plan local de l'Energie a été adopté en Conseil Municipal le 26 mars 2013.
C'est notamment dans l'esprit de l'axe 2 que sont organisées chaque mois au Relais-énergie des permanences individuelles gratuites, assurées par le PACT de l'Est Parisien, offrant aux Chevillais des conseils gratuits pour mieux isoler leur habitat et obtenir ainsi de meilleures performances énergétiques.