Les ruches Chevillaises

Rôle écologique de l’abeille et déclin :

En raison des mutations profondes de l’environnement et notamment de l’emploi abusif de produits phytosanitaires toxiques, les populations d’abeille sont menacées, avec plus de 300 000 colonies qui disparaissent chaque année.

Leur rôle est cependant primordial pour le développement de la biodiversité et la richesse des aliments que nous consommons. En effet, 80% de notre environnement végétal est fécondé par les abeilles en tant que pollinisateurs avec la sauvegarde de plus de 20 000 espèces végétales menacées. De plus, près de 40% de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux, etc) dépend exclusivement de leur action fécondatrice.

L’engagement de la commune de Chevilly-Larue en faveur de la biodiversité :

La commune de Chevilly-Larue est investie depuis de nombreuses années pour un territoire durable, solidaire, responsable et soucieux de réduire son empreinte environnementale, comme en témoigne son engagement dans l’Agenda 21.

La commune  de Chevilly-Larue a été reconnue « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » en 2015, par la Ministre de l’Environnement de l’Energie et de la Mer. Cette reconnaissance a permis à la commune d’être soutenue financièrement pour l’installation de 3 ruches en partenariat avec l’Union Nationale de l’Apiculture Française et son projet « Abeille, sentinelle de l’environnement ».

L’objectif est de renforcer la présence des abeilles au niveau local aux cotés d’autres acteurs du territoire, dans une logique de préservation de la biodiversité en ville.

Rassurer sur la présence des abeilles en ville :

L’abeille est un insecte pacifique. Plus petite que la guêpe et à dominante marron, elle ne se défend que si elle est attaquée.

Les abeilles circulent dans un périmètre pouvant aller jusqu’à 3 km de leur ruche. Elles ne stagneront donc pas toute la journée sur le site.

Une récolte de miel aura lieu chaque année avec une dégustation offerte aux partenaires et aux chevillais.

Comment participer à sa protection ?

- Amplifier la présence de plantes mellifères dans son jardin ou sur son balcon. Pouvant fleurir en toute saison, elles sont riches en pollen et en nectar, indispensable à la fabrication de miel tout en nourrissant et protégeant les colonies.

- Stopper l’utilisation de produits phytosanitaires et les remplacer par des équivalents écologiques.

Informations annexes au site