EPT Grand Orly Seine Bièvre

La Métropole du Grand Paris (MGP)

L’adoption de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) a créé un
nouvel édifice institutionnel. Depuis le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris (MGP)
réunit dans une même entité Paris et les communes de petite couronne et quelques
villes limitrophes. Elle se compose en 12 établissements publics territoriaux (EPT). La
commune de Chevilly-Larue dispose d’un siège parmi les 209 conseillers métropolitains
et de 2 sièges parmi 92 conseillers territoriaux.

7 millions d’habitants
814 km2 soit 7 fois la superficie de Paris
4,1 millions d’emplois, 1er pôle d’emplois en Europe
46,8 millions de visiteurs par an, 1ère destination au monde
450 000 emplois dans le secteur des industries créatives
7 entreprises franciliennes sur 10 sont créées sur le territoire de la métropole

L'Etablissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre (EPT 12)

Au sein de la Métropole du Grand Paris, l'Etablissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre (EPT 12) réunit 24 communes et 700 000 habitants.  Stéphanie Daumin et André Deluchat y représentent la commune en tant que conseillers territoriaux (sur 92 sièges). La Maire de Chevilly-Larue a été désignée première Vice-Présidente de l’EPT Grand Orly Seine Bièvre, en charge de la gestion et la valorisation des déchets, de la transition énergétique et des enjeux aéroportuaires.

Les compétences des Établissements publics territoriaux (EPT) :
Gestion des déchets ménagers et assimilés
Assainissement et eau
Plan climat air-énergie
Plan local d’urbanisme
Action sociale d’intérêt territorial
Politique de la ville
Équipements culturels et sportifs d’intérêt territorial