Stationnement résidentiel

L’arrivée du métro est un formidable atout pour les Chevillais mais pourrait générer un phénomène massif de stationnement de non Chevillais venant prendre le métro. Les communes qui voient arriver une station de métro instaurent le plus souvent du stationnement payant pour s’en protéger.
La Municipalité ne souhaite pas en arriver là. C’est pourquoi elle vous propose la mise en place d’un dispositif de stationnement résidentiel gratuit.

Notre méthode : concertation, anticipation et expérimentation

ÉTAPE 1 : 2022 - Étude menée par un cabinet spécialisé indépendant pour objectiver la situation actuelle du stationnement et élaborer un projet de stationnement résidentiel adapté aux réalités du quartier.

ÉTAPE 2 :  fin 2022 et début 2023 - 4 réunions publiques de quartier pour présenter le projet.
29 novembre 2022 : environ 80 participants
5 décembre 2022 : environ 50 participants
9 mai 2023 : près de 100 participants
10 mai 2023 : environ 60 participants

ÉTAPE 3 : mai juin 2023 - Diffusion d’un questionnaire auprès de tous les habitants pour valider les options.

ÉTAPE 4 : septembre 2023 jusqu’au printemps 2024 - Dix mois pour tester le dispositif avant
l’arrivée du métro.

ÉTAPE 5
: avant juin 2024 - Concertation du dispositif  final pour l’arrivée du métro et derniers
ajustements.

Le questionnaire

1. Le stationnement pour les résidents du quartier Bretagne

L’étude menée en 2022 par le cabinet indépendant SCET a mis en évidence une saturation du stationnement dans le quartier Bretagne (927 places sur l’espace public pour plus de 2700 véhicules estimés), notamment en fin de journée.
Ce sujet a fait débat lors des réunions. Il convient donc de vérifier si le dispositif de stationnement résidentiel à mettre en place doit répondre aux problématiques de stationnement actuelles et futures (saturation actuelle + arrivée du métro) ou seulement futures (arrivée du métro).

Avez-vous des difficultés pour stationner dans votre quartier actuellement ? (obligatoire)
Pensez-vous que l’arrivée du métro nécessite la mise en place d’un dispositif de stationnement réglementé pour limiter le stationnement des non-résidents ? (obligatoire)
Si oui ce dispositif doit-il être payant ou gratuit ? (obligatoire)

La proposition de stationnement réglementé gratuit consiste à mettre en place le stationnement résidentiel. Il accorde aux riverains disposant d’un véhicule le droit de stationner gratuitement en apposant une vignette et de limiter le stationnement des non-résidents (statut de la zone bleue, avec disque). Le nombre de vignettes accordées par foyer déterminera le nombre de véhicules autorisés à stationner sans contrainte sur l’espace public.

Sur le principe, êtes-vous favorable à l’instauration du stationnement résidentiel gratuit dans votre quartier ? (obligatoire)
Combien de vignettes résidents doivent être attribuées par foyer ? (obligatoire)

2. Le stationnement pour les non-résidents (usagers du métro et visiteurs)

Les non-résidents ont la possibilité de stationner sur les places de stationnement résidentiel pendant une durée limitée en apposant un disque bleu, ainsi que sur des poches de stationnement non réglementées (parking de la piscine, …). Il existe une possibilité complémentaire au disque bleu pour les visiteurs (amis, famille, aidants) : attribuer des pass visiteurs. Cette solution, qui permet de faciliter le quotidien des résidents, peut néanmoins atténuer l’efficacité du dispositif de stationnement résidentiel.

Selon vous quelle doit être la durée de stationnement autorisé via le disque bleu : (obligatoire)
Les horaires réglementés pour l’apposition du disque bleu doivent-ils être de : (sachant qu’en dehors de ces horaires, le stationnement est possible sans disque et sans vignette) (obligatoire)
Souhaitez-vous que des pass visiteurs (dans la limite de 2 maximum par foyer) soient attribués aux résidents pour leurs visiteurs ? (obligatoire)

3. Le découpage en secteurs

Créer 2 secteurs distincts au sein du quartier se justifie par une pression différente en fonction de sa proximité au métro (projet de zone orange B2 et de zone mauve B3). Cela ne présente pas forcément d’intérêt immédiat mais permet de préparer une sectorisation future (après concertation publique).
Voir plan ci-dessous

Êtes-vous d’accord pour que la zone de stationnement résidentiel soit unique sur l’ensemble du quartier Bretagne ? (considérer pour l’instant les secteurs orange B2 et mauve B3 comme un seul secteur (obligatoire)

4. Vos informations

Envoyer
Mentions RGPD (obligatoire)

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le service de la Tranquillité publique.
La base légale du traitement est le consentement.
Les données ainsi collectées sont exclusivement destinées à la ville de Chevilly-Larue.
Elles sont conservées deux ans après la dernière concertation publique afférente à l’aménagement sus indiqué.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.

Informations annexes au site