Appel à projet : reprise local commercial cœur de ville

La ville de Chevilly-Larue lance un appel à projet commercial pour son local situé place Nelson Mandela en plein cœur de ville.
La proposition : reprendre le bail de ce local commercial pour offrir une restauration traditionnelle de type brasserie avec une offre en terrasse.

Un emplacement de choix, entouré d’autres commerces

Situé sur l’axe départemental Franklin Roosevelt, bénéficiant ainsi d’un passage de 12 000 véhicules/ jour en moyenne, le local est en plein cœur de ville. Par ailleurs, son architecture en forme de dôme en fait un point de repère visuel, directement identifiable depuis l’avenue, pour les automobilistes comme pour les piétons.

De nombreux commerces animent déjà le secteur (libraire, supermarché – actuellement en travaux pour une réouverture d’ici l’été 2024, le commerce « les Bons vivants » proposant poissonnerie, boucherie, fromagerie, fruits et légumes, un salon d’esthétique, une boutique de produits fermiers locaux et régionaux, une pharmacie ou encore une boulangerie/pâtisserie…).

Un lieu de vie et d’animations

Dans un périmètre très rapproché, se trouvent des services publics fréquentés : la médiathèque Boris Vian, le bureau de poste, le centre social La Maison pour tous, l’espace départemental des solidarités, le relais-mairie….

Le marché forain qui se tient le mercredi et le samedi anime la place Nelson Mandela et peut apporter de la clientèle aux commerces avoisinants.

C’est aussi sur cette place que se tiennent tous les ans la fête de la musique et le village de Noël accueillant des animations tout le week-end.
Sur la place Nelson Mandela se trouve aussi une fontaine qui fonctionne du printemps à l'automne avec, le soir, des effets lumineux.

Une signalétique boostée

Une signalétique est en cours d’aménagement dans ce secteur afin de rendre encore plus attractif ce quartier de la ville. Créer de nouvelles habitudes visuelles.

Des facilités pour les clients

Parmi les atouts de l’emplacement s’ajoute un stationnement public gratuit conséquent à proximité immédiate du local, qui comprend des places dans les rues du quartier mais également un parking public couvert de 50 places.

Dans un horizon à court terme (été 2024), la station de métro de la ligne 14 « L’Haÿ-les-Roses » sera à 500 mètres du local commercial. L’accès au local peut se faire également de différents points de la ville par le biais d’axes cyclables. La création d’un jardin public à 2 pas du restaurant sera un atout supplémentaire.

Un local avec un fort potentiel

Le bâtiment bénéficie d’une architecture originale, en forme de rotonde, visible depuis l’avenue Franklin Roosevelt. C’est une belle vitrine qui bien habillée, peut être un appel indéniable à la fréquentation et peut devenir un lieu très bien identifié.

La surface intérieure est d’environ 300 m2 et il y a la possibilité de mettre des couverts en terrasse, si appréciable aux beaux jours.
Du matériel est déjà disponible dont une cave à vin, un four à pizza, un plan de préparation avec placards réfrigérés en dessous, un four, des chaises en bois ainsi que des chaises en osier de type bistrot.

Une clientèle variée

Si l’axe central sur lequel est le restaurant peut intéresser des clients chevillais mais aussi des villes limitrophes, de nombreuses entreprises sont installées à Chevilly-Larue : le groupe L’Oréal ou encore le groupe VINCI peuvent amener une clientèle durant le temps du déjeuner.

Valoriser le commerce de proximité

Le lancement de cet appel à projet est guidé par la volonté des élus du Conseil municipal de poursuivre une action dynamique et engagée pour maintenir des petites activités commerciales et artisanales de proximité diversifiés.

Et ce afin de répondre aux attentes de la population et de conforter l’attractivité du territoire communal.

Comment candidater ?

Des visites du local commercial peuvent s’effectuer sur rendez-vous auprès de la Direction de l’Aménagement urbain au 01 45 60 19 60 ou par mail : ServiceEconomique@ville-chevilly-larue.fr.

> Télécharger l'appel à projet pour le local commercial en coeur de ville