Transition écologique

Moustiques tigre : distribution de pièges

La commune a fait l'acquisition de pièges pour les moustiques-tigre. Il seront distribués à partir du 4 mai lors de la Fête du jardinage puis jusqu'à fin mai au centre technique municipal.

À l’occasion du retour des beaux jours, la faune et la flore reprennent leurs droits incluant le retour de certaines espèces envahissantes.

Distribution de pièges

La commune a investi dans l’achat de pièges anti-moustiques pour les Chevillais habitant en pavillon.
La distribution a commencé lors de la Fête du jardinage le 4 mai 2024 et se poursuit jusqu’à fin mai au centre technique municipal (3 rue de Verdun).

Des permanences de distribution seront organisées:

- les mardis de 16h à 18h30

- les mercredis de 14h à 16h30.

Pour les retirer, se présenter avec:

- un justificatif de domicile

- une pièce d’identité.

** Un seul piège par foyer sera donné.**

Le piège attire à l’intérieur les moustiques femelles (celles qui piquent). En cas de ponte, leurs oeufs sont tués par un produit larvicide et les moustiques sont tués par contact avec le revêtement intérieur.

Pour activer le piège, il suffit d’y rajouter de l’eau et de le placer dans les jardins sur une surface plane, dans un endroit à l’ombre et à l’abri du vent.
Dimension du piège : hauteur 22 cm x largeur de la base 11 cm

Pourquoi les pièges sont distribués uniquement aux personnes vivant en pavillon ?

Les pièges sont distribués uniquement aux personnes vivant en pavillon car pour attirer les moustiques, ils doivent être placés dans un espace assez vaste pour que l’effet ne soit pas contre-productif mais il faut les placer le plus loin possible de l’habitation pour éloigner les moustiques des habitants.

Placer un tel piège sur un balcon reviendrait à attirer les moustiques vers le balcon et donc vers l’appartement et ses occupants.

De plus, les moustiques prolifèrent surtout dans les jardins où les lieux possibles de ponte sont plus nombreux.

Enfin, la commune développe un traitement global des espaces publics pour renforcer la lutte contre le moustique-tigre. Des pièges seront installés dans des lieux recevant du public et ayant des espaces extérieurs comme les crèches et les écoles. D’autres espaces publics, espaces verts seront traités avec un larvicide bio permettant d’éliminer les œufs de moustique.

Pour aller plus loin

Retrouvez tous les conseils pour se protéger du moustique-tigre et agir contre sa prolifération sur le site de l’ARS :
iledefrance.ars.sante.fr/moustique-tigre-en-ile-de-france