Aménagement

L’école Jacques Gilbert-Collet : un bijou de rénovation

De l'audit au projet

Un audit de l’école maternelle Jacques Gilbert-Collet réalisé en 2017 a conclu à une perte de chaleur en hiver et une surchauffe en été. En effet, cette école compte parmi les dix bâtiments communaux les plus énergivores. La Municipalité a donc souhaité engager sa rénovation thermique et hygrométrique

La Direction municipale des services techniques a voulu un projet innovant qui s'inscrit pleinement dans l’Agenda 21 de la commune et des ambitions de cette dernière en matière de transition énergétique et environnementale.

Du projet à la réalisation

Début juillet, les parents dont les enfants sont scolarisés à l'école Jacques Gilbert-Collet ont été invités à découvrir l'école rénovée.

Une rénovation thermique sur 4 axes :

• Un auvent extérieur réglable en hauteur a été installé. Ce système de gestion de la chaleur innovant permet de baisser la température et d’apporter de la chaleur sans avoir recours à une climatisation.
  • Les verrières ont été remplacées par du double vitrage et des protections solaires ont été installées.
  • Une centrale de traitement de l’air avec récupérateur de chaleur permettra de réchauffer l’air froid.
  • Des sondes et des capteurs permettront de garantir et de suivre l’étanchéité du bâtiment tout au long de sa vie et de repérer très rapidement une déperdition.

En septembre 2022, après un an de travaux, 130 élèves feront leur rentrée au sein d’une école respectant l'environnement.

De la réalisation à la distinction

Des partenaires financiers ont permis de réaliser ce projet de rénovation thermique : la Métropole du Grand Paris (500 000€), la Région d'Île-de-France (200 000€) et le SIPPEREC (170 000€).

En 2021, ce projet a valu à Chevilly-Larue de remporter le Trophée des communes pour la rénovation énergétique décerné par l’Association des maires d’Île-de-France, Île-de-France Énergies et l’Agence régionale Énergie Climat Île-de-France. Une distinction qui récompense un programme de travaux où l’innovation est au service de la maîtrise de l’énergie et des exigences environnementales.