Alerte

Vigilance sécheresse : arrêté inter-préfectoral du 4 août

Les précipitations observées depuis l’automne 2021 sur une grande partie du territoire ont été inférieures aux normales. Le département du Val-de-Marne rejoint la liste des départements placés en vigilance sécheresse (niveau 1 sur 4).

Le déficit pluviométrique s’est accentué au printemps, du fait des conditions météorologiques particulièrement sèches et des températures supérieures aux normales. Le débit de la Seine est passé sous le seuil de vigilance fixé à 81 m³/s à la station de Paris-Austerlitz. En vertu de l'arrêté-cadre interdépartemental du 11 juillet dernier, le franchissement de ce seuil implique le passage au niveau 1 dit de « vigilance » sécheresse. Le Préfet de Région Paris Ile-de-France a pris un arrêté le 4 août actant le passage des départements franciliens, dont le Val-de-Marne et notre commune de fait, en vigilance sécheresse.

Particuliers, collectivités et entreprises sont appelés à adopter des gestes économes en eau :

• Réduire les consommations d’eau domestiques (ne pas laisser couler l’eau, utiliser les appareils de lavage à plein…) ;
  • Limiter les usages d’ordre secondaires (lavage des véhicules…)
  • Limiter les arrosages des espaces verts, jardins et éviter les arrosages aux heures les plus chaudes ;
  • Réduire le lavage des espaces extérieurs (voies, trottoirs, cour…) au strict nécessaire de salubrité ;
  • Installer des équipements économes en eau.

La fontaine place Nelson Mandela reste en eau

Le 26 juillet dernier, la fontaine place Nelson Mandela était mise en eau, offrant un nouvel ilot de fraicheur appréciable en ces fortes chaleurs. Malgré le passage en vigilance sécheresse, la fontaine reste active. Fonctionnant en circuit fermé, l’eau des jets est récupérée et repompée pour repartir dans le circuit.

Arrêté inter-préfectoral n° 2022 / DRIEAT / SPPE / 065 du 4 août 2022 actant le franchissement des seuils de vigilance de la Seine et déclenchant les mesures de sensibilisation et de surveillance dans les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne

+ d'info : https://bit.ly/3Qk4qiF