
Alerte
Vigilance sécheresse : arrêté inter-préfectoral du 4 août
Mis en ligne le
Le déficit pluviométrique s’est accentué au printemps, du fait des conditions météorologiques particulièrement sèches et des températures supérieures aux normales. Le débit de la Seine est passé sous le seuil de vigilance fixé à 81 m³/s à la station de Paris-Austerlitz. En vertu de l'arrêté-cadre interdépartemental du 11 juillet dernier, le franchissement de ce seuil implique le passage au niveau 1 dit de « vigilance » sécheresse. Le Préfet de Région Paris Ile-de-France a pris un arrêté le 4 août actant le passage des départements franciliens, dont le Val-de-Marne et notre commune de fait, en vigilance sécheresse.
Particuliers, collectivités et entreprises sont appelés à adopter des gestes économes en eau :
- Réduire les consommations d’eau domestiques (ne pas laisser couler l’eau, utiliser les appareils de lavage à plein…) ;
- Limiter les usages d’ordre secondaires (lavage des véhicules…)
- Limiter les arrosages des espaces verts, jardins et éviter les arrosages aux heures les plus chaudes ;
- Réduire le lavage des espaces extérieurs (voies, trottoirs, cour…) au strict nécessaire de salubrité ;
- Installer des équipements économes en eau.
La fontaine place Nelson Mandela reste en eau
Le 26 juillet dernier, la fontaine place Nelson Mandela était mise en eau, offrant un nouvel ilot de fraicheur appréciable en ces fortes chaleurs. Malgré le passage en vigilance sécheresse, la fontaine reste active. Fonctionnant en circuit fermé, l’eau des jets est récupérée et repompée pour repartir dans le circuit.
+ d'info : https://bit.ly/3Qk4qiF