Citoyenneté

Transport scolaire : vers Chevilly-Larue et au-delà

Que ce soit en appui des sorties éducatives ou pour développer les activités péri et extra scolaires, le transport scolaire existe. Ce service très largement soutenu par la commune incarne la volonté politique de la ville de permettre aux enfants de s’ouvrir vers l’extérieur, à la culture et au sport.

Pour tous les enfants, prendre le car est synonyme d’évasion. Qu’il les emmène fréquenter les équipements municipaux, piscine, école du cirque ou encore médiathèque ou qu’il les conduise au-delà des frontières de la commune pour assister à des spectacles, des expositions ou des animations, il est le moyen d’éveiller leur curiosité et de leur faire découvrir de nouvelles appétences. « La mise à disposition d’autocars permet de donner accès à une culture plus étendue aux enfants. Ils peuvent donc découvrir d’autres horizons. Habiter en banlieue ne signifie pas être condamné à y rester enfermé. »  affirme Nora Lamraoui-Boudon, maire-adjointe déléguée au Projet éducatif local.

Ainsi, en synergie avec l’Éducation nationale, le transport scolaire est un partenaire pédagogique et social du projet éducatif du territoire et des temps scolaires et périscolaires (du mercredi notamment). C’est aussi un moyen de nouer des liens avec des partenaires culturels et sportifs en permettant aux enfants de découvrir et de participer à leurs animations. Et durant les vacances scolaires (temps extra-scolaires), il offre un large panel d’activités aux enfants et même à leurs familles, par exemple lors des sorties à la mer de l’été.

La commune dispose de son propre autocar. Il permet la mobilité des élèves dans les meilleures conditions lorsque le trajet ne peut se faire à pied. Il assure en effet régulièrement le déplacement des enfants chevillais vers les équipements sportifs et culturels de la ville. Maintenir une navette municipale, c’est aussi éviter que la géographie si particulière de la ville ne soit un frein aux activités de certaines écoles, notamment du quartier Larue très excentré.

Et celle-ci est aussi utile aux ainés, notamment pour les sorties et animations orchestrées par le CCAS par exemple (Centre communal d’action sociale). Mais surtout, la Caisse des écoles permet aux écoles maternelles et élémentaires de disposer d’un car scolaire pour l’organisation des sorties pédagogiques, via un marché public passé avec un prestataire, l’entreprise Modern’car. C’est d’ailleurs là une des plus importantes lignes de dépense de la Caisse des écoles, organe indépendant et démocratique qui régit l’attribution des subventions aux projets pédagogiques des écoles de la ville. En 2022, les transports représentaient 30 % du budget de la Caisse des écoles et 40 % du budget municipal alloué au service Enfance pour les sorties péri et extra scolaires. Ainsi, ces deux solutions combinées offrent une grande disponibilité pour orchestrer les différentes sorties et animations du service de l’éducation et de l’enfance, de ses accueils de loisirs et des écoles. Un service que la Municipalité entend continuer à soutenir en dépit de la hausse des coûts. Du fait du prix des carburants, le coût d’un car a augmenté de 60 %.