Transition écologique

Piétons, votre avis compte

Jusqu'au 15 mars, vous êtes invités à participer à l'enquête nationale dédiée aux "villes marchables". Le but : savoir comment vous envisagez et évaluez la marche à Chevilly-Larue au quotidien et comment faire évoluer l'espace dédié aux piétons.

Que ce soit pour rejoindre le tramway, aller à la Médiathèque, vous rendre au travail, accompagner votre enfant à l'école, faire une promenade dominicale ou encore pour aller faire quelques courses, vous êtes tous piétons, marcheurs et même randonneurs pour certains.

C'est cette expérience en tant que piétons qu'une enquête nationale grand public recueille afin d'établir "le baromètre des villes marchables".

Jusqu'au 15 mars, vous êtes invités à remplir un questionnaire en ligne pour évaluer la marche dans notre commune : ressenti global, sécurité et confort des déplacements, aménagements et équipements pour améliorer la marche en ville, etc...

Remplir l'enquête en ligne

A savoir : les communes pour lesquelles plus de 50 questionnaires auront été renseignés, bénéficieront d’un instantané de la situation de la marche avec 5 indicateurs et des données qui leur seront propres.

Des données qui seront utiles pour appuyer le volet piétons de notre Schéma Directeur des Liaisons Douces en cours d'élaboration. Et pour justement envisager des améliorations pour favoriser les circulations douces.

La démarche

Le Palmarès des villes marchables est un programme porté par l’association FFRandonnée (Fédération Française de Randonnée Pédestre) et ses partenaires de la plateforme associative « Place aux piétons », comprenant deux autres associations : Rue de l’Avenir et 60 millions de piétons. Ce programme est soutenu notamment par l’ADEME, et les Ministères de la Transition Ecologique, des Sports et des Transports.

Les étapes

Les résultats seront publiés au printemps 2021 et seront accessibles à tous. A l'issue de l'enquête nationale grand public :

-        Un colloque national « Parlons marche » à Marseille le 29 Mai 2021 ;

-        La création d’un « Plan Marche National ».

Maintenant, à vous de jouer!