Service public

Médiateur des conflits

Un médiateur des conflits est mis en place par la commune et ce dernier assure des permanences gratuites sur rendez-vous dès lundi 25 juin 2018.

Objectifs de l’action

Afin de restaurer la tranquillité des habitants, il est nécessaire de favoriser le dialogue, d’apaiser les tensions et de tisser des liens entre les différentes composantes de la ville.
Pour ce faire, la médiation est un mode alternatif de résolution de certains conflits, lorsque le plaignant ne souhaite pas déposer plainte.
Elle est menée par un professionnel expérimenté et indépendant, sur la ville de résidence. C’est une action rapide, gratuite et confidentielle.
Par ailleurs, l’aide à l’accès au droit contribue à réduire les tensions, évite les exclusions et permet de prévenir les litiges.
Ces actions sont facteurs de cohésion sociale et de bien vivre ensemble.

Les missions principales du médiateur

• Médiation pour une meilleure compréhension dans les problèmes de voisinage ;
  • Informations sur les droits et devoirs des personnes ;
  • Analyses des conflits ;
  • Orientations vers les organismes, services ou professionnels chargés d’assurer ou de faciliter l’accès au droit ;
  • Aide à l’accomplissement de démarches pour l’exercice d’un droit ou l’exécution d’une obligation ;
  • Assistance lors de procédures non juridictionnelles ;
  • Consultations juridiques et d’assistance à la rédaction et/ou la conclusion d’actes juridiques ;Aide aux règlements de litiges à l’amiables

Permanences du médiateur

Le médiateur assure des permanences gratuites sur rendez-vous :
- lundi 25 juin 2018
- tous les lundis en juillet (pas de permanences en août)
- tous les lundis à partir du 3 septembre
- tous les lundis en octobre
- tous les lundis en novembre
- lundis 3 et 12 décembre 2018
Reprise en janvier 2019 (planning à venir)

Les permanences se tiennent :

- de 9h à 12h et de 14h à 17h