Le site de L’Oréal a 60 ans

Inauguré en juin 1962, le site de L’Oréal a connu bien des évolutions en 60 ans. Celui qu’on appelait alors le « Petit Versailles de la parfumerie » est aujourd’hui un site d’exception à plusieurs égards.

Plongée au coeur d’un centre Recherche & Innovation cosmétique à haute qualité environnementale.

Un peu d’histoire

Longeant la RD7, la rue Paul Hochart et la coulée verte, il est un lieu d’exception. Le site de L’Oréal affiche en lettres d’or son nom au fronton du bâtiment historique principal. Là, il y a soixante ans, la nouvelle usine Lancôme était inaugurée. Armand Petitjean, son fondateur, l'avait voulu prestigieuse. Mais, ruiné, il avait revendu sa marque à L’Oréal en 1964. L’usine laissait alors place aux premiers laboratoires de R&D du leader français de la cosmétique.

Au fil du temps le site a évolué, au gré du développement de ses activités et des opportunités qui lui étaient permises :

• Entre 1970 et 1989, le terrain passe de 1,2 hectares à 5 hectares et l’unité de R&D évolue de 45 à 250 collaborateurs.
  • En 1995, une mini-usine L'Oréal est inaugurée afin de de produire en masse et de réaliser des évaluations avant lancement sur le marché.
  • En 2000 déjà, le site est entièrement dédié à la recherche. Une spécificité qui sera renforcée à la faveur du lancement.
  • En 2010, des travaux de requalification de la RD7 et l’implantation du tramway permettent à L’Oréal d’acquérir de nouveaux terrains (2 hectares).

Au cœur de la recherche et de l’innovation de L'Oréal

Chimistes, physico-chimistes, esthéticiennes, pharmaciens, informaticiens… Aujourd’hui, le site chevillais compte plus de 30 disciplines. Il est spécifiquement orienté « Recherche & Innovation » pour tout ce qui concerne le soin, l’hygiène, le parfum et le maquillage.

D’un côté le bâtiment L6, dernier né (en 2019), est entièrement consacré à la recherche. Il abrite un immense laboratoire flexible et collaboratif. De l’autre côté, le bâtiment L5, inauguré en 2014, est dévolu à l’évaluation des produits. Il reçoit jusqu’à 150 volontaires par jour. Ces 2 pôles contribuent à faire du site de Chevilly-Larue l’un des 20 centres de recherche mondiaux du groupe L’Oréal.

Le site L'Oréal de Chevilly-Larue à haute valeur environnementale et sociale

L’innovation, le site en a également fait une marque de fabrique en matière de respect de l’environnement. En effet, il a été mis en place divers procédés innovants afin de réduire son empreinte énergétique et hydrique :

• Bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale) ou BEPOS (Bâtiment à Énergie POSitive) ;
  • Panneaux photovoltaïques ;
  • Toits végétalisés ;
  • Puits canadiens/provinciaux assurant chauffage et climatisation ;
  • Géothermie ;
  • Recyclage des déchets ;
  • Arbre à vent qui alimente pour une part le site en électricité ;
  • Dans le parc, des bassins de phytoremédiation permettent de filtrer et traiter les eaux industrielles ;
  • Biodiversité : profite aux abeilles des quatre ruches du site...

Parfaitement ancré dans le paysage chevillais, le site de L’Oréal l’est tout autant dans la vie de la commune et de ses habitants. En effet, il ouvre régulièrement ses portes aux collèges et lycées des alentours ainsi qu’aux associations d’insertion professionnelle telles que l'AEF 94. Il mène également un programme d’accompagnement des femmes en situation de précarité (un projet est en cours de discussion avec la Maison pour tous).

Par ailleurs, le site de l'Oréal est solidaire du tissu local en fournissant du mobilier à la nouvelle ressourcerie de Chevilly-Larue. L'entité donne aussi du temps chaque année à la Maison pour tous, à la Ferme du Saut du Loup, à l’épicerie solidaire Sol’Epi et au foyer Marcel Huet lors de ses Citizen Day.

Après 60 ans de présence sur la commune, L’Oréal est plus que jamais un acteur prépondérant du territoire chevillais.