Transition écologique

Le frelon asiatique : des pièges à disposition

Le frelon asiatique est une véritable menace pour les abeilles. Pour s'en prémunir des pièges sont à disposition à la Ferme du Saut du Loup.

Les ravages du frelon asiatique

Le frelon asiatique (ou frelon à pattes jaunes) prolifère d’année en année. Parce qu’il n’a aucun prédateur en Europe, il se multiplie à sa guise en construisant des nids. Il se nourrit de protéines en ingérant les abeilles.
Chevilly-Larue a été particulièrement impacté cette année.
Malgré les pièges disséminés un peu partout dans la commune par les adhérents et membres de la Ferme du Saut du Loup et les agents municipaux des espaces verts, le rucher de la Ferme du Saut du Loup ainsi que celui du séminaire ont perdu 75 % de leurs ruches. Au début du printemps 2022, ces 2 ruchers disposaient de 35 ruches... en fin d’été, seules 8 ont survécu à l’appétit vorace du frelon.

Danger sanitaire

D’un point de vue sanitaire, la prolifération du frelon est un réel danger pour la population notamment quand ces derniers construisent leur nid dans des haies ou arbustes à taille humaine. Individuellement l’animal n’est pas agressif, mais lorsque sans le savoir parfois, on se trouve dans un rayon de 3 à 5 mètres autour d’un nid, l’ensemble de la colonie part en guerre contre l’intrus.

Consignes

Si vous repérez un nid, n’intervenez jamais, faites appel à un désinsectiseur agréé. Sans prédateur naturel, la seule façon de lutter véritablement contre ce frelon est de piéger les fondatrices (femelles reproductrices qui ont survécu à l’hiver).

Des pièges à dispositions

Le piégeage doit commencer en avril et se poursuivre jusqu’en octobre. Comme chaque année, la Ferme du Saut du Loup peut mettre à votre disposition des pièges, notamment pour celles et ceux qui vivent en pavillon, afin d’amplifier la lutte contre ce nuisible et de protéger les abeilles de notre territoire.

Une animation/conférence sur le sujet est organisée à la Ferme du Saut du Loup samedi 15 avril 2023 dans l’après-midi lors de la fête des 10 ans de l’agrément centre social.

Ferme du Saut du Loup
52 rue du Lieutenant Petit Le Roy