Transition écologique

Dératisation originale

Une opération un peu spéciale : une dératisation grâce à un furet

Mis en ligne le

Il est où le furet ? le furet du bois joli ? À Chevilly-Larue pardi.

Opération dératisation

À la ferme du Saut du loup, de nombreux rats sont présents dans le composteur non couvert. Pour dératiser ce lieu, la société Sapians, mandatée par la ville, utilise la technique du furet. Le 14 mars 2023, 4 furets ont été lâchés pour chasser les rats et ainsi les attirer dans des pièges. 

Le furet : une méthode naturelle et efficace

En tant que prédateur des rats, le recours au furet évite l’utilisation de produits chimiques qui peuvent présenter des risques pour la santé humaine ou pour l’environnement et la biodiversité.

Par ailleurs, les effets sont durables car le furet va laisser une trace et une odeur lors de son passage. Les rongeurs vont sentir qu'un prédateur est passé par là, ils auront donc peur de revenir. De plus, le furet est petit, agile et dispose d'articulations souples. Il peut se faufiler dans les trous, les galeries et tous les endroits de passage des rats. 

La technique consiste à déposer le furet à l'entrée des galeries. Grâce à son instinct naturel de prédateur du rat, son odorat très développé et sa morphologie, il fait fuir les rats qui sont alors capturés par des pièges stratégiquement placés aux sorties des galeries infestées.