Histoire d'un lieu

Les expositions

Redécouvrir les saison artistiques d'hier...


La maison des arts plastiques Rosa Bonheur présente des artistes émergents ou confirmés et conçoit, pour chaque exposition, un programme d'actions artistiques en faveur des établissements scolaires et du public de tout âge (enfants, adolescents, adultes, salariés des entreprises...). 

  • 9 mars au 21 avril 2018 : "Dessiner aujourd'hui...", les lignes graphiques du XXIe siècle
  • 30 septembre - 4 novembre 2017 : "La peinture s'installe..."
  • 18 mars - 8 avril 2017 : OUJEVIPO, jeux vidéos et jeux d'écriture graphique
  • 30 septembre - 5 novembre 2016 : "Architopie" , le rêve et l'architecture
  • 11 juin - 5 juillet 2016 : exposition des élèves, saison 15-16
  • 12 mars - 23 avril 2016 : "W/W : art, femmes et guerre", 12 artistes face aux conflits
  • 3 octobre - 7 novembre 2015 : "Lisières", autour des frontières
  • 5 juin - 4 juillet : exposition des élèves, saison 14-15
  • 7 mars - 25 avril 2015 : "Mutation(s)", renaissance plastique des objets
  • juin 2015 : exposition des élèves, saison 14-15
  • 4 - 25 octobre 2014 : "Obsolescence déprogrammée", jeux vidéo & arts numériques
  • 4 juin - 2 juillet 2014 : exposition des élèves, saison 13-14
  • 28 avril - 30 juin 2014 : "Regard sur une collection", exposition de la collection d'art de Chevilly-Larue

2018

SUPER (WO)MAN

Exposition à la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur

Du 29 septembre au 9 novembre 2018

Exposition collective

Christophe Beauregard / Benoît Lapray / Hippolyte Hentgen / ManywildSélection d’œuvres d’Ariel Comia / Giorgia Sans Merci / Wolfeyes - Galerie Sakura

La Maison des arts plastiques a décidé de rendre hommage aux super-héros – figures mythiques de l’humanité –, mais en préconisant un angle original et décalé, celui de l’art contemporain. En effet, on ne compte plus les artistes, les photographes ou les sculpteurs qui s’emparent de l’esthétique comics pour, au final, l’amener à parler de notre condition (post) moderne. Une exposition qui nous rappelle que les super-héros, quelque part, c’est nous. L’exposition nous amène à découvrir des œuvres d’artistes contemporains s’appropriant la culture comics en mettant en lumière les relations complexes et diverses des expressions artistiques de l’art contemporain.

Cette exposition permettra de comprendre la relation qui existe entre les deux pratiques : Comment l’univers des comics via la bande dessinée est emprunté par les artistes dans l’art contemporain. Les œuvres revisiteront avec humour les clichés sur la place des super-héros et super-héroïnes dans notre société moderne.

L’exposition sera proposée en écho au projet comics TOUTES (SUPER) HÉROÏNES en collaboration avec la Médiathèque Boris Vian.

> Dossier d'exposition

> Livret de jeu

> Flyer

> Invitation

Autour de chaque exposition d’art contemporain, un dossier pédagogique spécifique est réalisé . Il précède l’accueil sur place, par une médiatrice, de groupes de tous âges, scolaires, périscolaires ou associatifs.

> Dossier pédagogique

 

2019

TISSEZ VOTRE MÉMOIRE 

 

Exposition à la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur

Du 22 mars au 27 avril 2019

 

Exposition collective :

Gaëlle Chotard / Aurélie Mathigot et Barbara Portailler / Brankica Zilovic / Cécile Dachary

Installation d’Odile Stemmelin et Bénédicte Guichardon, Compagnie le Bel après-minuit dans le cadre du GRAND DIRE.

Sur le plan symbolique, le textile est un réseau de fils qui établit le lien, métaphore subtile des relations humaines. Tisser est une action singulière et dynamique qui combine divers éléments pour donner naissance à un croisement, un métissage, l’élaboration d’une œuvre inattendue qui suit le fil de l’inspiration jusqu’aux expressions les plus contemporaines. Les artistes invitées pour cette exposition exprimeront l’importance de la mémoire et de la transmission au travers de leur travail artistique.

Si les plasticiennes se réapproprient le textile, c’est pour tisser des récits singuliers en rapport à l’intime et à la mémoire afin de repenser leur pratique de la broderie, de la photographie, de la sculpture et du dessin.

> Dossier d'exposition

> Carnet de visite

> Flyer

> Invitation

Autour de chaque exposition d’art contemporain, un dossier pédagogique spécifique est téléchargeable. Il précède l’accueil sur place, par une médiatrice, de groupes de tous âges, scolaires, périscolaires ou associatifs.

> Dossier pédagogique

EXPOSITION DES TRAVAUX DES ELEVES

Exposition à la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur

Du 8 juin au 5 juillet 2019.

Consacrée aux travaux des élèves, l’exposition offre une vitrine sur le travail des ateliers. Les élèves démontrent ainsi l’enrichissement de leurs connaissances et de leur sensibilité à l’art, ainsi que leur capacité à acquérir un esprit d’ouverture face à la création. Cette exposition s’articule autour d’axes majeurs offrant un large choix d’expérimentations et de productions autour de thématiques variées. Cette exposition a également pour vocation de faire découvrir l’ensemble des cours et ateliers dispensés au sein de l’établissement à travers la diversité des travaux réalisés par les élèves.

Horaires
Lundi - mardi : 14h-19h
Mercredi - jeudi - vendredi : 14h-17h30
Samedi : 14h-18h

 

2020

 

MÉTAMORPHOSES DU QUOTIDIEN

Exposition à la Maison des arts plastiques

 Du 7 septembre au 3 octobre 2020

 

 

Exposition collective :

Nicolas Tourte, Julie Legrand, Laurence Nicola, Marie Denis, Hélène Muheim, Eudes Menichetti, Angèle Guerre, Eloise Van der Heyden, Katia Bourdarel, Laurent Debraux, Laurent Pernot, Laure Tixier, Carolein Smit, Amandine Gollé, Lionel Sabatté, Laurence Gossart, Luc Doerflinger, Yves Helbert, Maylis Turtaut.

 

 

Commissariat : Pauline Lisowski en collaboration avec Fabienne Leloup

Collaboration artistique : Marie Denis

 

Cette exposition  est née du besoin de réenchanter notre monde, de retrouver des  moments  d’étonnements. Voir dans chaque instant, la possibilité d’un ailleurs, d’une métamorphose. Observer, s’approcher, s’interroger sur ce qui est présent mais qu’on oublie de voir, comment conserver du merveilleux pour ensuite revisiter notre quotidien ?

Regarder autrement ce qui nous entoure pour partir à la découverte de nos souvenirs. Cueillir, amener avec soi, prendre soin, conserver, ces gestes nous renvoient à nos rencontres, à des lieux parcourus, à des instants vécus.

Et si l’émerveillement serait dans l’infime, dans ces moments d’un regard posé là où on ne l’attend pas. D’une attention à ce qui est petit, à ce qui semble anodin, une mystérieuse beauté apparait.

 

Julie Legrand, Nicolas Tourte et Laurence Nicola sont invités à réaliser des œuvres en partant de leur perception de l’architecture de la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur. À partir des cachettes, des structures, qui incitent à des métamorphoses, ils créent des basculements du réel vers l’imaginaire et composent un lieu mystérieux, où d’un foisonnement d’éléments, de matières, de formes, surgissent surprise et étonnement.

« Métamorphose du quotidien » nous invite à une traversée du miroir, à entrer dans le grenier des secrets de notre enfance où chaque recoin renferme une présence.  Ainsi, dessins, peintures, sculptures, et installations mis en scène nous proposent de basculer vers une nature retrouvée, fantasmée. D’autres œuvres convoquent des histoires, qui se transmettent de génération en génération et traversent les époques, nous faisant rêver et grandir. Elles témoignent de notre attachement aux matières, à l’animal, au végétal, aux êtres minuscules. Une expérience qui ravive les sens et nous transporte hors de notre quotidien.

 

Marie Denis  élabore avec finesse des relations entre les œuvres. Elle sublime les matériaux qu’elle recueille grâce à son attention portée aux éléments de la nature, aux objets anciens et aux divers savoir-faire. Suivant notre instinct, guidé par le fil tissé par cette artiste, nous retrouvons notre capacité à nous étonner, attiré par une couleur, une lumière ou une matière. Cet ensemble d’images, d’œuvres et d’objets collectionnés inspire à un enchantement, nous offrant une occasion de vaciller vers nos rêves, nos souvenirs et l’espoir de capter ce qui nous échappe.

À télécharger

Carton d'invitation au finissage

Dossier de presse "Métamorphoses du quotidien"

Flyer rendez-vous artistiques

FINISSAGE

Samedi 3 octobre à 18h - À la Maison des arts plastiques

LES VISITES

Gratuit, réservation conseillée

Visite spéciale
Pour les enseignants, animateurs, associations et encadrants de groupes.
Vendredi 18 septembre à 12h


Votre visite ! 
Réservez votre créneau et venez en groupe dès 5 personnes 
(hors groupes scolaires et périscolaires) 
Durée 45 minutes
réservation auprès de la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur

ACTIONS ÉDUCATIVES

Les visites d’exposition sont destinées à tous les publics et favorisent la mise en relation interactive avec les œuvres et les artistes.

Des visites gratuites et accompagnées sont organisées pour les associations, les scolaires, les centres de loisirs, et autres structures de la ville.

Les visites peuvent trouver un pro­longement dans la mise en place d’ateliers artistiques animés par un intervenant.

Des rendez-vous artistiques sont proposés autour de chaque exposition, adaptés aux différents publics, ils sont des moments de découverte et d’échange qui favorisent l’ini­tiation aux arts visuels et une éducation du regard. Ex : Ateliers parent/enfant, visite guidée tout public, midi une expo, atelier découverte et numériques.

Autour de chaque exposition d’art contemporain, un dossier pédagogique spécifique est réalisé. Il précède l’accueil sur place, par une médiatrice, de groupes de tous âges, scolaires, périscolaires ou associatifs.

A télécharger

Dossier pédagogique - "Métamorphoses du quotidien » 

 

Renseignements et réservations

34 rue Henri cretté – Chevilly Larue
Tél. : 01 56 34 08 37
e-mail :  artsplastiques@ville-chevilly-larue.fr

www.facebook.com/Maisondesartsplastiquesrosabonheur

Entrée libre

Lundi - mardi : 14h-19h
Mercredi - jeudi - vendredi : 14h-17h30
Samedi : 14h-18h

Accès :

RER B « Bourg la Reine » + bus 192, station « Eglise de Chevilly-Larue »

Métro ligne 7 « Villejuif Louis Aragon » + bus 286, station « Lallier »

Métro ligne 7 « Porte d’Italie » + bus 131, station « Les Coquelicots »

 

BASCULEMENT DES MONDES

Exposition à la Maison des arts plastiques

 Du 27 septembre au 15 novembre 2019

 Exposition collective : Jérémy Gobé / Charlotte Charbonnel / Cécile Beau / Karine Bonneval

Commissariat : Pauline Lisowski et Fabienne Leloup

 

Vernissage le vendredi 27 septembre à 18h30

Suivi d’une performance dansée d’Emilie Pouzet autour du projet Vertimus

Une performance-exploration des organisations et des mouvements des plantes pour nous inviter à changer nos perceptions des éléments naturels et décloisonner, ouvrir, élargir notre rapport au vivant.

 

Cette exposition portera sur les enjeux environnementaux et les changements climatiques. Les artistes associés à des scientifiques apporteront un éclairage concret de leur démarche et de leur contribution à la question de l’environnement. Ils seront les témoins, les inventeurs, et les créateurs d’œuvres proposant des expériences. A l’heure où le changement climatique est un enjeu majeur qui nécessite de repenser nos manières de vivre, les artistes nous convient à appréhender les recherches scientifiques et le devenir du vivant, par le sensible.

L’espace d’exposition constituera un environnement où les œuvres composeront un parcours d’exploration à la fois visuelle, sonore et tactile. Celles-ci seront aussi bien un monde où plonger son regard, prendre le temps de comprendre une découverte scientifique ou se laisser surprendre et aiguiser sa curiosité sur les ressources naturelles, à préserver.

À télécharger

Carton d'invitation au vernissage

Dossier de presse - "Basculement des mondes

Flyer rendez-vous artistiques

PERFORMANCE CULINAIRE « MANGER LA TERRE »

De Karine Bonneval

Samedi 28 septembre à 12h - À la Maison du conte

Gratuit sur réservation : 01 56 34 08 37 ou artsplastiques@ville-chevilly-larue.fr

À télécharger 

Carton d’invitation manger la terre

Informations annexes au site