Histoire d'un lieu

Les expositions

Redécouvrir les saison artistiques d'hier...


La maison des arts plastiques Rosa Bonheur présente des artistes émergents ou confirmés et conçoit, pour chaque exposition, un programme d'actions artistiques en faveur des établissements scolaires et du public de tout âge (enfants, adolescents, adultes, salariés des entreprises...). 

  • 9 mars au 21 avril 2018 : "Dessiner aujourd'hui...", les lignes graphiques du XXIe siècle
  • 30 septembre - 4 novembre 2017 : "La peinture s'installe..."
  • 18 mars - 8 avril 2017 : OUJEVIPO, jeux vidéos et jeux d'écriture graphique
  • 30 septembre - 5 novembre 2016 : "Architopie" , le rêve et l'architecture
  • 11 juin - 5 juillet 2016 : exposition des élèves, saison 15-16
  • 12 mars - 23 avril 2016 : "W/W : art, femmes et guerre", 12 artistes face aux conflits
  • 3 octobre - 7 novembre 2015 : "Lisières", autour des frontières
  • 5 juin - 4 juillet : exposition des élèves, saison 14-15
  • 7 mars - 25 avril 2015 : "Mutation(s)", renaissance plastique des objets
  • juin 2015 : exposition des élèves, saison 14-15
  • 4 - 25 octobre 2014 : "Obsolescence déprogrammée", jeux vidéo & arts numériques
  • 4 juin - 2 juillet 2014 : exposition des élèves, saison 13-14
  • 28 avril - 30 juin 2014 : "Regard sur une collection", exposition de la collection d'art de Chevilly-Larue

2018

SUPER (WO)MAN

Exposition à la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur

Du 29 septembre au 9 novembre 2018

Exposition collective

Christophe Beauregard / Benoît Lapray / Hippolyte Hentgen / ManywildSélection d’œuvres d’Ariel Comia / Giorgia Sans Merci / Wolfeyes - Galerie Sakura

La Maison des arts plastiques a décidé de rendre hommage aux super-héros – figures mythiques de l’humanité –, mais en préconisant un angle original et décalé, celui de l’art contemporain. En effet, on ne compte plus les artistes, les photographes ou les sculpteurs qui s’emparent de l’esthétique comics pour, au final, l’amener à parler de notre condition (post) moderne. Une exposition qui nous rappelle que les super-héros, quelque part, c’est nous. L’exposition nous amène à découvrir des œuvres d’artistes contemporains s’appropriant la culture comics en mettant en lumière les relations complexes et diverses des expressions artistiques de l’art contemporain.

Cette exposition permettra de comprendre la relation qui existe entre les deux pratiques : Comment l’univers des comics via la bande dessinée est emprunté par les artistes dans l’art contemporain. Les œuvres revisiteront avec humour les clichés sur la place des super-héros et super-héroïnes dans notre société moderne.

L’exposition sera proposée en écho au projet comics TOUTES (SUPER) HÉROÏNES en collaboration avec la Médiathèque Boris Vian.

> Dossier d'exposition

> Livret de jeu

> Flyer

> Invitation

Autour de chaque exposition d’art contemporain, un dossier pédagogique spécifique est réalisé . Il précède l’accueil sur place, par une médiatrice, de groupes de tous âges, scolaires, périscolaires ou associatifs.

> Dossier pédagogique

 

2019

TISSEZ VOTRE MÉMOIRE 

 

Exposition à la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur

Du 22 mars au 27 avril 2019

 

Exposition collective :

Gaëlle Chotard / Aurélie Mathigot et Barbara Portailler / Brankica Zilovic / Cécile Dachary

Installation d’Odile Stemmelin et Bénédicte Guichardon, Compagnie le Bel après-minuit dans le cadre du GRAND DIRE.

Sur le plan symbolique, le textile est un réseau de fils qui établit le lien, métaphore subtile des relations humaines. Tisser est une action singulière et dynamique qui combine divers éléments pour donner naissance à un croisement, un métissage, l’élaboration d’une œuvre inattendue qui suit le fil de l’inspiration jusqu’aux expressions les plus contemporaines. Les artistes invitées pour cette exposition exprimeront l’importance de la mémoire et de la transmission au travers de leur travail artistique.

Si les plasticiennes se réapproprient le textile, c’est pour tisser des récits singuliers en rapport à l’intime et à la mémoire afin de repenser leur pratique de la broderie, de la photographie, de la sculpture et du dessin.

> Dossier d'exposition

> Carnet de visite

> Flyer

> Invitation

Autour de chaque exposition d’art contemporain, un dossier pédagogique spécifique est téléchargeable. Il précède l’accueil sur place, par une médiatrice, de groupes de tous âges, scolaires, périscolaires ou associatifs.

> Dossier pédagogique

EXPOSITION DES TRAVAUX DES ELEVES

Exposition à la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur

Du 8 juin au 5 juillet 2019.

Consacrée aux travaux des élèves, l’exposition offre une vitrine sur le travail des ateliers. Les élèves démontrent ainsi l’enrichissement de leurs connaissances et de leur sensibilité à l’art, ainsi que leur capacité à acquérir un esprit d’ouverture face à la création. Cette exposition s’articule autour d’axes majeurs offrant un large choix d’expérimentations et de productions autour de thématiques variées. Cette exposition a également pour vocation de faire découvrir l’ensemble des cours et ateliers dispensés au sein de l’établissement à travers la diversité des travaux réalisés par les élèves.

Horaires
Lundi - mardi : 14h-19h
Mercredi - jeudi - vendredi : 14h-17h30
Samedi : 14h-18h

Informations annexes au site