La place des chiens en ville

Soucieuse du bien-être animal, la Municipalité a proposé pour la 4ème réunion du comité consultatif de la transition écologique de réfléchir à la place du chien en ville et la création de parc(s) canin(s).

Cet atelier s'est tenu le 12 juin 2023. Pour ceux qui n’ont pas pu participer, une consultation a été mise en place durant l'été jusqu'au 30 septembre. Les réponses sont en train d'être étudiées par le service de la Transition écologique.

> Consulter la présentation de la réunion du 12 juin 2023
> Consulter le compte-rendu de la réunion du 12 juin 2023

-     Un questionnaire mis en ligne de juillet à septembre 2023 a permis de recueillir 73 participations. Les réponses sont en cours d'analyse ainsi que l'étude des possibilités techniques et les coûts. Le comité consultatif se réunira de nouveau fin 2023-début 2024.

Qu’est- ce qu’un parc canin ?

Il s’agit d’un endroit où les chiens peuvent être laissés en liberté, mais toujours sous le contrôle de leur maître et en leur présence. (Synonymes : caniparc, air d’exercice canin, parc pour chiens).

Pourquoi parler de parc canin à Chevilly-Larue ?

Il y aurait environ 2000 chiens-villais, qui n’ont pas la possibilité de s’ébattre, jouer, rencontrer des congénères, communiquer, en toute liberté. Ces incapacités sont cependant des impératifs aux exigences biologiques pour un bon équilibre mental.
Concernant les déjections canines, 35 bornes toutounet ont été installées depuis 2018. Elles participent à l'obligation pour chaque maître de ramasser les déjections de leur compagnon.

> Consulter les propositions d'implantation de parcs canins à Chevilly-Larue

Besoin d’échanger ?