Aménagement, Citoyenneté, Projets urbains

Une fresque à la résidence des Castors

Au cœur de la résidence des Castors, le poste électrique est désormais orné d’une fresque réalisée par les élèves de la Maison des arts plastiques. Une œuvre choisie par les résidents, qui l’ont inaugurée vendredi 30 juin et qui raconte l’histoire de la résidence.

Mis en ligne le

Une fresque qui raconte une histoire

Deux personnages, une femme et un homme chacun juché sur une échelle, et une date au cœur de l’image : 1954, la date du début de la construction de la résidence des Castors. Le poste électrique situé à l’entrée de celle-ci est désormais habillé d’une fresque inspirée de deux photos anciennes d’habitants du quartier : Mme et M. Brugier.

De la balade citoyenne au projet concret

Cette fresque, réalisée par les élèves des ateliers de la Maison des arts plastiques, est la réponse à une demande des riverains exprimée lors d’une balade citoyenne. Ce sont également eux qui ont choisi l’image à réaliser.

En juin, bravant les rayons du soleil, les jeunes artistes ont donc procédé à la mise en peinture, sous la houlette de leurs professeurs Marjorie Brunet et Philippe Rousseau et sous le regard ravi des riverains, prompts au besoin à prêter un parasol.

La fresque des Castors inaugurée 

Le résultat final a été inauguré le 30 juin 2023 dans l’intimité du voisinage. Renaud Roux, maire-adjoint délégué à la Démocratie locale et au Travail de mémoire, Fabienne Leloup, directrice de la Maison des arts plastiques, les jeunes artistes et Mme Brugier étaient présents lors de l'inauguration.

 

Géraldine Kornblum