Solidarité Ukraine

Chevilly-Larue se mobilise en solidarité du peuple ukrainien, qui vit actuellement une situation dramatique. Certaines personnes seront réfugiées au sein de notre commune. Nous organisons l'aide à leur apporter.

La solidarité est sans doute la plus belle des valeurs et Chevilly-Larue en a fait un principe. La Municipalité souhaite en cette période historique prouver une fois de plus son engagement auprès du peuple Ukrainien en tant que ville messagère de paix et membre du réseau mondial “Maires pour la Paix”.

> Télécharger la lettre de la Maire, Stéphanie Daumin

Un soutien financier

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire des dons financiers auprès de la Protection civile (association française de secouristes reconnue d'utilité publique), très opérationnelle sur place.
Il suffit d’envoyer « DON » par SMS au 92 3 92 ou d’aller sur don.protection-civile.org

Appel pour héberger

Nous savons que des réfugiés Ukrainiens, dont des familles avec des enfants, ont ou vont rejoindre notre commune très prochainement et ils ont besoin de pouvoir être hébergés. Fidèle à sa tradition d’accueil, la commune mobilise des logements d’urgence afin de proposer un toit à ces réfugiés. La commune lance également un appel à hébergement. Si vous êtes en capacité d’accueillir des personnes au sein de votre domicile, vous pouvez l’indiquer en écrivant à endirect@ville-chevilly-larue.fr en précisant votre capacité d’accueil et la durée possible.

Une solidarité qui s’organise

Pour le moment les dons en nature (denrées alimentaires) ne peuvent être recueillis, les associations d’aide préférant acheter des produits de première nécessité dans les pays voisins de l’Ukraine et éviter les difficultés logistiques.
La mobilisation n’en est qu’à ces débuts. Voici les dons qui peuvent être faits:

Denrées alimentaires non périssables
Sacs de couchage
Couvertures de survie
Gels & savons
Dentifrices & brosses à dents
Couches & lait maternisé
Médicaments
Rasoirs & mousses à raser
Serviettes hygiéniques
Pansements & bandages

Un contexte de crise

Chevilly-Larue se mobilise en solidarité du peuple ukrainien, qui vit actuellement une situation dramatique. Son pays est en guerre.  Pour rappel, la Russie a lancé, jeudi 24 février, l’invasion de l’Ukraine. Deux jours après avoir reconnu l’indépendance de territoires séparatistes ukrainiens du Donbass, le président russe Vladimir Poutine, a donné le signal des hostilités. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky exhorte les Européens à agir.