Transition écologique

22 mars : journée mondiale de l’eau

L’eau, un bien précieux qu’il faut préserver et pour lequel la ville de Chevilly-Larue s’engage ! Depuis plus d’un an, la Ville, ainsi que 8 autres villes du territoire, se sont lancées, avec vous, dans un projet d’envergure : la création d’une régie publique de distribution de l’eau potable. Retour sur cette mobilisation en cette journée mondiale de l’eau ! A votre santé !

Depuis le 1er janvier 2021, la gestion de l’eau est une compétence du territoire Grand Orly Seine Bièvre. Ce transfert a ouvert la porte à la possibilité de ne pas ré-adhérer au Sédif, syndicat qui gère historiquement cette compétence pour les villes. Avec 8 autres communes (Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Orly et Vitry-sur-Seine), Chevilly-Larue s’est saisie de cette opportunité pour étudier des modes de gestion alternatifs avec pour objectif de permettre à chacune et à chacun de bénéficier d’un accès à ce bien commun à un coût maîtrisé tout en favorisant une gestion plus écologique.

Une votation citoyenne pour la création d’une régie publique de l’eau

La création d’une régie publique de proximité est une alternative intéressante sur le plan économique et environnemental. D’autres villes (Paris, Grenoble, Nice, Rennes…) ou agglomérations (Lacs de l’Essonne, Est ensemble…) se sont déjà lancées. Mais ce n’est pas une décision à prendre entre édiles, c’est pourquoi les Maires des 9 villes se sont tous accordés pour solliciter l’avis des habitants et se rallier à leur choix. C’est ainsi qu’une grande concertation s’est déroulée dans les 9 villes au courant de l’année 2021. Cette votation citoyenne a rendu son verdict fin septembre. Et c’est un oui pour la régie publique de l’eau. Plus de 93% des participants à la votation dans les 9 villes se sont exprimés favorablement à cette création. Les Chevillais ont dit oui 97% !

Et depuis ?

Depuis la structure de préfiguration de la régie publique de l’eau a été constituée. Elle est présidée par Fatah Aggoune, et mène le travail de préparation à la mise en place de notre régie publique de l’eau, dont les négociations avec le Sédif.

• d’ici fin 2023 : préparation du service public avec mise en place d’équipes opérationnelles ; pendant ces deux années transitoires, l’eau sera fournie par le SEDIF via Veolia, sous le contrôle des 9 communes
  • 1er janvier 2024 : fin de délégation de service public avec Veolia et mise en place de la régie publique.