Citoyenneté

Repenser la place des femmes dans l’espace public

La balade citoyenne du 12 décembre 2022 avait pour objectif de voir comment rendre l'espace public plus sécurisant et surtout pour les femmes. Retour sur ce rendez-vous de terrain.

Mis en ligne le

Chevillaises et chevillais ont répondu à l’appel de la Municipalité pour participer à une balade citoyenne sur la place des femmes dans l’espace public le 12 décembre. Une première balade thématique organisée dans le cadre du comité consultatif sur l’égalité femmes-hommes et de lutte contre les violences.

 

Réfléchir à la place des femmes dans l’espace public en identifiant les lieux (tunnel, rues, voies, transport en commun) créant un sentiment d’insécurité.
Tel était l’objet de cette nouvelle balade citoyenne, la première sur une thématique précise. Chevillais, hommes et femmes confondus, agents et élus municipaux, ont bravé le froid de décembre pour parcourir la ville et chercher des pistes d’amélioration.

La balade a tout de suite démarré par un point noir : le tunnel de l’A6. « Ce lieu est trop sombre, on pourrait mettre de l’éclairage au sol » ont immédiatement proposé plusieurs participants. « Avant c’était ouvert et on ne sentait pas autant enfermé » renchérit l’une d’elles.

Après une boucle autour de l’hôtel de ville, la déambulation a fait halte à côté de l’arrêt du TVM. L’occasion d’aborder un autre sujet majeur : l’arrêt delta situé à proximité du parc des sports. « C’est un endroit glauque, je fais une station de plus pour ne pas y descendre » témoigne une habitante.

Tout au long du parcours, qui s’est poursuivi par les rues Cretté ou Dericbourg, voies et ruelles peu éclairées ont été répertoriées et chacun a pu proposer une manière d’égayer les lieux. Après une dernière étape en face de la future station de métro, cette première balade thématique a rendu son verdict.

Elle sera suivie d’une autre le 1er février 2023, portant sur l’isolation thermique des bâtiments, dont le départ est prévu devant l’école Paul Bert à 19h. 

 


Virginie 
"C’est la thématique de cette balade qui m’a donnée envie de venir ce soir. Je ne me sens pas toujours rassurée le soir à certains endroits. Dès qu’il fait nuit, j’ai d’ailleurs tendance à privilégier la voiture pour me déplacer. Cette démarche concrète permet de se rendre compte dans les conditions réelles de ce que l’on peut vivre et subir au quotidien. Cela permet à chacun de pouvoir faire part de ses expériences et de donner son avis. Si je peux essayer d’aider à trouver des solutions ou au moins à identifier les problèmes… "

Jean-Baptiste 
« Je me sens citoyen et je pense que la protection des femmes est un sujet important. En se baladant avec elles ce soir, cela permet de réaliser les dangers auxquels elles font face et d’entendre ce qu’elles peuvent ressentir. Je ne me suis jamais senti en insécurité à Chevilly-Larue mais j’ai déjà entendu des témoignages de femmes qui avaient eu des problèmes et c’est intéressant de pouvoir échanger avec les élus sur ces sujets pour que des décisions soient prises. »

Sylvie 
« Je veux m’investir pour mon quartier, ma ville. J’apprécie qu’on puisse donner notre avis sur ce sujet car le sentiment d’insécurité touche tout le monde. Au moins, avec cette balade, on sait de quoi on parle. On peut confronter les points de vue directement. C’est constructif de se rendre sur place et de s’exprimer pour apporter des idées. C’est mieux que les débats sur les réseaux sociaux. Cela permet aussi de rencontrer les élus et les agents, de faire entendre sa parole, et de se sentir acteur de la vie de la commune. »

Manuela
"Je suis venue ce soir malgré le froid car je m’intéresse à ma ville, à ce qu’il s’y passe et à ses projets. Et je me retrouve dans le thème proposé. Je suis une femme, je me déplace beaucoup à pied. Principalement en journée mais cela m’arrive également le soir, pour aller à mon cours de gym notamment. Se sentir en sécurité dans ses déplacements est essentiel. Et tout le monde est concerné. Donc il m’a semblé logique de venir participer à cette réflexion. Nous avons la chance qu’on nous pose des questions, alors pourquoi ne pas participer pour y répondre ? Le sujet de la prochaine balade sur les déperditions de chaleurs m’intéresse aussi, c’est un sujet qui nous concerne tous ! "