Projets urbains

"L'hirondelle" ne migrera pas loin

Il était une fois "L'Hirondelle" de Chevilly-Larue. Enlevée en 2018 de son nid au-dessus d'une tour du quartier de la Croix du Sud, elle est devenue propriété de la ville et prendra place à l'angle des avenues Mermoz et Guynemer.

"L'Hirondelle" ne fait pas le printemps mais c'est à Chevilly-Larue qu'elle appartient à présent.

Tombée du nid

C'est en 1972 que cette sculpture d'acier avait été installée sur le toit de la plus haute tour de la résidence de la Croix du Sud.  Cette oeuvre monumentale de près de 5 tonnes du sculpteur Henri-Georges Adam avait pris place tout en haut de la tour Coli au sein de la copropriété de la Croix Du Sud.
Elle a été reproduite à partir d'une maquette en plâtre réalisée par le célèbre sculpteur Henri-Georges Adam.
Cependant cette oeuvre était sources de nuisances sonores en raison de sa mécanique. Un système hydraulique moins bruyant avait été installé.
Puis un expert s'était aperçu que certaines soudures lâchaient.
Cette dangerosité a conduit en 2018 à déposer cette hirondelle au pied de l'immeuble, protégée par des panneaux de grillage.

"L'Hirondelle" est devenue Chevillaise

Emblématique du quartier, elle a dû être retirée pour des raison de sécurité et d'entretien.
Les copropriétaires ont décidé de la céder à la ville. Elle est depuis cette fin d'août 2023 propriété de la ville.
Il était important pour les élus, comme pour les riverains, tous très attachés à ce symbole, qu'elle reste au sein du quartier Larue.

Une nouvelle place pour un nouvel envol

Après plusieurs études, il a été convenu que la sculpture de 14m de long et de 5m de large soit installée début 2024 à l'angle des avenues Mermoz et Guynemer.
Elle sera ainsi vue depuis l'avenue et trouvera sa place dans un quartier où de nombreux axes portent les noms d'aviateurs célèbres : Saint-Exupéry, Louis Blériot, Georges Guynemer, Jean Mermoz...
Cela va nécessiter la confection et l'aménagement d'un socle pour supporter le poids de la sculpture.
Elle valorisera l'entrée de ville de Chevilly-Larue et marquera son identité.