Déchets

Biodéchets, qu'en faire?

Au 1er janvier 2024, toutes les communes doivent avoir organisé une solution de traitement des biodéchets. Le compostage est la clé. On vous dit tout.

Faire le tri. Quoi? et pourquoi?

Biodéchets, c'est quoi précisément?

Il s'agit des éléments solides et biodégradables des ordures ménagères : épluchures, coquilles d'oeufs, restes de fruits ou marc de café. Ces déchets alimentaires, une fois mélangés avec le broyat constituent un parfait compost.

A quoi servent-ils?

Nos restes de nourriture peuvent être à l'origine d'un cercle vertueux pour la terre. La matière organique permet de fixer le carbone dans le sol qui lui-même y fixe l'eau. Le sol augmente ainsi sa capacité à retenir l'eau et subit moins les effets de la sécheresse.
Une fois récupérés, les déchets sont triés et envoyés en compostage ou en méthanisation.
La méthanisation est un procédé pour produire du gaz renouvelable .

Organiser la collecte des biodéchets

Deux solutions

Deux possibilités :

1. proposer un bac supplémentaire dédié. De gros désavantages : nuisances olfactives, nécessitant d'organiser une collecte régulière supplémentaire, impliquant un surcoût (augmentation de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) et plus de camions qui circulent, sources de pollution
  2. inciter les  citoyens  à traiter directement sur leur propre parcelle les biodéchets avec des possibilités de compostage collectif ou individuel

L'exemple à l'école

Elle se met en place à la restauration municipale. A Chevilly-Larue les cantines scolaires sont désormais équipées de tables de tri pour sensibiliser les élèves à la question du gaspillage alimentaire et la question des biodéchets.

Un exemple collectif

Au sein de la résidence de la Croix du Sud, une initiative de compostage citoyenne est en place. Six bacs sont installés aux abords du gymnase Pasteur, à l'écart de la route et des habitations.
Les habitants apportent dans leurs bio-seaux tous leurs bio-déchets, les versent dans un bac d'apport puis mélangés dans un bac d'apport puis mélangés avec le broyat, de la matière végétale sèche nécessaire pour le processus de décomposition.
De nombreux foyers se sont appropriés cette activité de compostage qui réduit considérablement les ordures ménagères.

Compostez-vous bien?

L'établissement Grand Orly Seine Bièvre, en charge de la gestion des déchets propose une solution pour chaque habitation.

- Vous êtes dans un habitat individuel ( pavillon,...) : Demande de composteur individuel gratuit

- Vous vivez dans une résidence ou dans une copropriété: : demande de composteurs partagés

- Vous vivez en appartement : demande de lombricomposteurs

- Pour vos déchets verts, Grand Orly Seine Bièvre propose également le prêt de broyeurs.

Qui assure le traitement des déchets?

La Rived

Le traitement et la valorisation des déchets relèvent de la compétence de Territoire Grand-Orly Seine Bièvre depuis l'adoption de la loi NOTRe.
Une compétence déléguée à la RIved, régie publique pour la valorisation et l'exploitation des déchets, créée en 2016 pour remplacer le Sievd.
Cette régie dispose d'un centre de transfert au MIN de Rungis, la Rived se charge de trier les déchets amenés par les camions de manière très fine pour optimiser le recyclage.

Chaque matière ne se recycle pas de la même façon.

Les déchets, source de chauffage

Concernant les ordures ménagères, elles sont aussi exploitées. La Rived possède une usine de valorisation énergétique où les déchets sont incinérés et valorisés grâce à l'énergie produite qui alimente un réseau de chaleur.
Cette énergie assure le chauffage du MIN de Rungis, des aéroports de Paris ainsi que des logements à Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi et Rungis : un traitement très local en circuit court sur toute la chaîne.

Le traitement des déchets : un investissement

Un système coûteux

Traiter les déchets, les recyclés est un cycle complexe et coûteux nécessitant des investissements importants. d'énergie sert à en amortir le coût. La taxe payée par les contribuables (TEOM) sert à s'acquitter du reste pour atteindre l'équilibre budgétaire.
La revalorisation de la matière produite grâce à la revente dans différents secteurs industriels ou la production.
Cependant ce modèle économique repose sur le prix des matières premières qui fluctuent en fonction de la conjoncture économique.

Mutualiser pour réduire les coûts

Une réflexion est engagée à l'échelle de la Rived pour qu'elle dispose de son propre outil de méthanisation. Cet outil étant très coûteux, un dialogue est engagé avec le MIN de Rungis et ADP pour les associer au projet. L'avantage : produire une énergie locale dans une logique d'autonomie énergétique tout en favorisant la maîtrise de la TEOM.

Le meilleur moyen d'aider à la fois la planète et notre porte-monnaie est encore de réduire la quantité de déchets mis dans nos poubelles.