Le Conseil municipal des enfants

Depuis 1988, Chevilly-Larue compte, parmi ses instances démocratiques, un conseil municipal d’enfants. Elle fut l'une des pionnières en la matière.

Initiation à la démocratie

Élus parmi les élèves des CM2 et des 6e des écoles et collèges de la ville, les jeunes conseillers peuvent concrétiser sur le terrain leurs projets. Ils se réunissent régulièrement en séance plénière ou en commission thématique où ils débattent et travaillent sur les idées qui leur tiennent à cœur.

C'est pour eux une leçon pratique d'éducation civique et une initiation à la démocratie. Au fil des années, ils ont inscrit plusieurs réalisations à leur actif : installation de panneaux de basket dans les écoles, sorties, parrainage d'enfants du tiers-monde, actions pédagogiques sur l'environnement, initiation aux premiers secours au sein des écoles..

Election du maire enfant 2018

Le 18 décembre 2017, les 33 jeunes élus du Conseil municipal d'enfants (CME) ont élu leur maire : Emma Henry ainsi que ses deux adjoints: Jules Manga et Nisrine Benali. Ils sont tous élèves en 6e. C'est Rayan Descamps, le précédent maire enfant qui a remis son écharpe à Emma Henry. Comme l'explique Nora Lamraoui-Boudon, 1ère maire adjointe, lors de l'éclection:

Les anciens maires-enfants, et avec eux l'ensemble du CME, ont tous apporté leur pierre à l'édifice.