Le Conseil municipal des enfants

Depuis 1988, Chevilly-Larue compte, parmi ses instances démocratiques, un conseil municipal d’enfants. Elle fut l'une des pionnières en la matière.

Initiation à la démocratie

Élus parmi les élèves des CM2 et des 6e des écoles et collèges de la ville, les jeunes conseillers peuvent concrétiser sur le terrain leurs projets. Ils se réunissent régulièrement en séance plénière ou en commission thématique où ils débattent et travaillent sur les idées qui leur tiennent à cœur.

C'est pour eux une leçon pratique d'éducation civique et une initiation à la démocratie. Au fil des années, ils ont inscrit plusieurs réalisations à leur actif : installation de panneaux de basket dans les écoles, sorties, parrainage d'enfants du tiers-monde, actions pédagogiques sur l'environnement, initiation aux premiers secours au sein des écoles..