Vélo en ville

La municipalité de Chevilly-Larue s'inscrit dans l'action menée par le Conseil départemental pour donner au vélo une place significative dans le développement de la mobilité des Val-de-Marnais. Parmi l’ensemble des déplacements qui sont réalisés quotidiennement à l’intérieur du Val-de-Marne, 70% font moins de 2 km. Le vélo étant le mode de déplacement le plus compétitif sur ces distances, il dispose d’un fort potentiel de développement.

Chevilly-Larue offre un maillage important : 5,7 km dont 1,4 ont été réalisés par la commune et 4,3 km par le Conseil départemental du Val-de-Marne.

Ainsi, afin de développer cette pratique, la commune s'engage dans l'aménagement de pistes cyclables et/ou de zones 30 à l'occasion de réfection de voiries.

Le plan vélo

Le développement de la pratique du vélo se traduit par la création d'un plan des pistes cyclables en cohérence avec le plan vert communal et le Schéma départemental d'itinéraires cyclables.

 

 

Une aide régionale pour acquérir un vélo à assistance électrique

Si vous êtes désireux d'acquérir un vélo électrique, vous pouvez bénéficier d'un soutien financier de la part d'Ile-de-France mobilités qui peut aller jusqu'à 50% du prix TTC du vélo dans la limite de 500€ par vélo.
Tout savoir sur l'aide d'Ile-de-France Mobilités

 

Pour pouvoir bénéficier de l’aide à l’achat d’un vélo, vous devez :

  • Être une personne physique
  • Être majeur (ou mineur émancipé) et habiter en Île-de-France
  • Avoir acheté un vélo neuf conforme à la réglementation en vigueur, à partir du 1er décembre 2019 pour les VAE, vélos cargos avec ou sans assistance électrique ou à partir du 1er mai 2020 pour les vélos pliants et les vélos adaptés
  • S’engager à ne pas revendre le vélo pendant une durée de 3 ans
  • Ne pas avoir déjà bénéficié de la même aide d’Île-de-France Mobilités
  • Avoir demandé les aides locales si elles existent avant de faire la demande faite à Île-de-France Mobilités
  • Vous connecter sur la plateforme  et compléter le formulaire de demande en ligne.

Un justificatif de demande d'aide locale vous sera demandé.
Ce justificatif est à demander auprès du service de la Transition écologique au 01 45 60 19 50 ou par mail à agenda21@ville-chevilly-larue.fr

Véligo location

 

Ile-De-France Mobilités a mis en place le 11 septembre un service de location de vélos à assistance électrique. Moyennant 40€ par mois dont une partie peut être prise en charge par votre employeur, vous pouvez souscrire à un contrat de location.

La souscription à Véligo locations est entièrement dématérialisée sur https://www.veligo-location.fr

Une fois votre souscription validée, vous pouvez choisir un point de retrait de votre vélo. Le point de location le plus proche se situe à La Poste du M.I.N au 22, rue du séminaire à Chevilly-Larue.

Ce service prévoit l’entretien du matériel, un Centre Relation Client adapté à vos besoins et d’une application mobile dédiée.

 

 

 

Informations annexes au site