La PMI, le centre de Planification et d’éducation familiale et la halte jeux

La PMI et le centre de Planification et d’éducation familiale (CPEF) de Chevilly-Larue

Géré par le Conseil Général du Val-de-Marne, ce centre de santé et de prévention est ouvert à tous. Son rôle est de promouvoir la santé des familles, des enfants de 0 à 6 ans et des adolescents pour assurer leur bien-être physique, psychologique et social. Les prestations proposées sont gratuites.

C’est un lieu d’écoute, de rencontres et d’informations. Une équipe, composée de spécialistes tels que puéricultrice, médecin, psychologue, infirmière, auxiliaire de puériculture, vous accueille pour répondre à vos questions sur l’alimentation, le sommeil, l’éveil, la vie au quotidien de votre enfant…

Les consultations médicales permettent le suivi du développement de l’enfant (examens médicaux préventifs, vaccinations), mais ne remplacent pas celles du médecin traitant car elles ne s’adressent pas aux enfants malades.

Activités proposées

  • Accueil quotidien pour renseignements, pesée…
  • Consultations de pédiatrie,
  • Permanence d’une psychologue pour les enfants et parents,
  • Consultations de planification familiale assurées par un gynécologue, une conseillère conjugale et une infirmière.

La sage-femme de la PMI

La PMI départementale met à votre disposition une sage-femme qui peut assurer le suivi de votre grossesse en liaison avec le médecin ou l’établissement médical que vous consultez. Elle consulte à domicile et vous informe sur l’évolution de votre grossesse, la préparation à l’accouchement, l’allaitement, la venue de votre bébé… Ces visites sont entièrement prises en charge par le Conseil Général.

La puéricultrice de secteur PMI

Elle peut vous proposer un rendez-vous à votre domicile à la suite de la naissance de votre bébé ; vous pouvez également la solliciter si vous vous interrogez sur son développement, sa santé, son alimentation, tous les petits soucis du quotidien que l’on peut rencontrer avec un petit enfant.
Ces visites à domicile sont prises en charge par le Conseil Général. Vous pouvez contacter directement la sagefemme ou la puéricultrice au Centre de P.M.I. ou à la DIPAS, Circonscription d’actions sanitaires et sociales de Fresnes au 0149 84 09 05.

La halte-jeux

Réservée aux enfants à partir de 18 mois jusqu’à leur scolarisation, la halte-jeux fonctionne le mardi de 9h à 11h30 et le mercredi de 14h à 16h.
Sur inscription auprès de la responsable du centre de PMI.

Informations annexes au site