Parcours "Ville messagère de la paix"

La paix et la fraternité s’écrivent au fil des rues, au coeur de la toponymie.

Arpentez la ville du Séminaire des missions à La Maison du Conte et découvrez des héros de la nation, des symboles de liberté et d’humanisme.

Une balade à la mémoire des luttes pour la liberté et la démocratie autour de lieux emblématiques à Chevilly-Larue, ville messagère de paix. Un dialogue entre le patrimoine naturel, l'histoire locale et la jeunesse. Entre mémoire et transmission.

• Le Séminaire des missions
    12 rue du Père Laurent Mazurié (tué le 24 août 1944)
    Ce chêne planté le 21 juin 2009 par les représentants des religions et la Municipalité symbolise l'esprit de dialogue et d'amitié qui anime les rencontre interreligieuses à Chevilly-Larue depuis près de 30 ans. Une plaque a été apposée le 13 juin 2010 à l’occasion de la 20ème rencontre inter-religion.

• L'Olivier, arbre symbole de la paix
    Place de l'Eglise
    Cet arbre fut planté le 27 avril 2004 et inauguré le 8 mai 2004, notamment en présence des représentants des religions.

• Mosaïques des armoiries de Chevilly-Larue et Hochdorf
    Place de l'Eglise
    Elle symbolisent l'amitié réciproque entre Chevilly-Larue et Hochdorf, villes jumelées le 14 mai 1978,
  • Plaque commémorative à la mémoire de Gabriel Rouge
    Place de l'Eglise
    Ce combattant auprès des Républicains espagnols, membres des Brigades internationales est mort le 27 janvier 1938.

• Rue du lieutenant Jacques Petit-le-Roy
    Jacques Petit-le-Roy fut Résistant, tué le 24 août 1944.

• Piscine Pierre de Coubertin
    90, rue Petit Le-Roy
    Pédagogue et historien, Pierre de Coubertin est le fondateur de l'olympisme.
  • Rue Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge, prix Nobel de la paix en 1901.
  •  Place Nelson Mandela (prix Nobel de la paix en 1993)

• Collège Jean Moulin (résistant, chef des FFI)
  • Square Dieuk (jumelage avec Chevilly-Larue le 7 juin 1997). Avenue du général de Gaulle (ancienne avenue de la Liberté)

• Au n° 100, un Arbre de la Liberté (cerisier pleureur) a été planté le 21 mars 1989 au début de la place Jean-Paul Sartre, à l’occasion du Bicentenaire de la Révolution française.
  • Ancienne mairie (Devise républicaine : Liberté, Egalité, Fraternité) ;
    Hôtel de ville : logo de la Ville avec la colombe de la paix

• Plaque commémorative de l'Appel du 18 juin 1940
    Avenue du Général de Gaulle

• Complexe sportif Lilian Thuram (créateur de la Fondation contre le racisme).
  • Borne de la Méridienne verte, posée à l’occasion de la célébration de l’An 2000.  Intersection de la rue Hélène Boucher et de la rue des Jardins.
  • Plaque commémorative à la mémoire de John Nicolétis
    Rue Albert Thuret
    Ingénieur poudrier antifasciste ayant fait 4 missions de conseil auprès des Républicains espagnols en 1936 et 1937

• Rue du docteur Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix en 1952.
    La Maison du Conte
    , lieu de culture et de transmission, traversé par la Méridienne verte.
    Au jardin de La Maison du Conte, vous découvrirez des ginkgos bilobas (arbres de la paix) plantés à l'occasion du jubilé de l'an 2000.