Le

à Médiathèque Boris Vian
25 avenue Franklin Roosevelt
94550 Chevilly-Larue

Environnement

L'agent orange

Une journée dédiée à l'agent orange et à la mobilisation de Tran To Nga, une française d’origine vietnamienne, qui a intenté un procès contre plusieurs groupes de pétrochimie ayant fourni l’armée américaine en agent orange lors de la guerre du Vietnam.

La commune organise une journée dédiée au sujet de l’agent orange. Cette initiative est issue d’une sollicitation des associations Yen Bai, Arac et village de l'amitié qui participent à la mobilisation autour du combat de Tran To Nga, une française d’origine vietnamienne, qui a intenté un procès contre plusieurs groupes de pétrochimie qui ont fourni l’armée américaine en agent orange lors de la guerre du Vietnam. Elle a été déboutée de sa procédure en mai 2021 et a fait appel.

Programme de la journée

 

16h : accueil du public

16h20 : projection du film Agent Orange : Une bombe à retardement

17h30 : présentation par Tran To Nga de son livre, Ma terre empoisonnée Vietnam, France, mes combats et échange avec le public

18h30 : vente et signature du livre en partenariat avec la librairie du Plateau

L'agent orange, qu'est-ce exactement?

 

L’agent orange est le surnom donné à l’un des herbicides, plus précisément un défoliant, le plus employé par l'armée des États-Unis lors de la guerre du Vietnam entre 1961 et octobre 1971. La commune, en partenariat avec les associations Amitié Chevilly-Larue Yen Bai, Arac et village de l'amitié Van Canh, vous invite à un moment de découverte, d’échange et de débat sur le sujet.

L'objectif? soutenir Tran To Nga, journaliste et ancienne agente de liaison pour le Front national de libération du Vietnam pendant la guerre, dans son combat contre les grands groupes de pétrochimie, fournisseurs de l’armée américaine dans les années 60.

Plus globalement, ce moment ouvrira l'échange quant aux usages et effets de produits chimiques sur la santé et la planète.

 

Tran To Nga, journaliste, militante pour la reconnaissance du crime de l’agent orange

Tran To Nga rejoint le mouvement du Front national de libération du Sud Vietnam en pleine guerre du Vietnam.
Pendant qu’elle couvrait les événements en tant que journaliste, Tran To Nga a été contaminée par l'agent orange. Sa fille aînée décède à l’âge de 17 mois des suites d’une malformation cardiaque. Ses deux autres filles sont toutes deux atteintes de malformations cardiaques et osseuses.
Elle‐même souffre de plusieurs pathologies causées par la dioxine.
Au printemps 2014, Tran To Nga assigne plusieurs multinationales de l'industrie agrochimique américaine ayant fabriqué ou fourni l'agent orange.
A l’issue des plaidoiries en 2021, le tribunal juge la demande irrecevable. Depuis, Tran To Nga poursuit son combat.

 

 

Crédit photo portrait : Duc Truong

Crédit photo manif : collectif Vietnam dioxine