Service public

Pétition pour sauver le service public local

Écoles, crèches, théâtre, police municipale... nos services publics sont menacés par l'inflation. Signez la pétition !

Ensemble, obtenons un bouclier énergétique

Compte-tenu de la situation critique dans laquelle les communes se trouvent, la ville de Chevilly-Larue lance une pétition pour demander à l'état une aide.

Signez la pétition

Le gouvernement déjà alerté

Voilà plus de 3 mois que les Maires de France et les élus locaux, de toutes sensibilités
politiques, alertent le gouvernement sur l’état de grande fragilité sociale dans laquelle se
trouve notre pays face à la hausse des prix et à la crise énergétique.

Dernier filet de sécurité pour nos concitoyens, rempart contre les injustices, les communes sont
aussi le maillon de la proximité, qui a su prouver son efficacité et son adaptabilité dans les crises.
Il est donc absolument essentiel de les préserver.
Or, l’embrasement des prix de l’énergie met les communes à genoux.

Des factures d'énergie qui triplent et des recettes qui diminuent

À Chevilly-Larue, malgré une gestion responsable et un plan de sobriété volontariste, les factures d’énergie des équipements municipaux (écoles, crèches, gymnase, foyer Gabriel Chauvet…) vont être au moins triplées en 2023, passant de 1,3 million € à plus de 3 millions €.

Alors que les recettes des collectivités sont rognées depuis plus de 15 ans par différentes réformes, nous obligeant à des efforts incessants de gestion et supprimant toutes nos marges de manoeuvre, cette hausse est un coup de grâce absolument inabsorbable.

Elle l’est d’autant plus dans un moment où la population, toutes catégories sociales confondues,
a plus que jamais besoin de la présence communale à ses côtés.

Mobilisons-nous!

La Première Ministre Elisabeth Borne propose pour l’instant un « filet de sécurité énergétique » qui est gravement insuffisant. Il apparaît indispensable de solliciter dès à présent votre mobilisation pour exiger du gouvernement un véritable soutien aux communes.

Soyons nombreux à appeler le gouvernement à créer au sein de la loi de finances un véritable bouclier énergétique garantissant le maintien de nos services publics locaux.

> Signez la pétition.