Aménagement

L’école Frida Khalo et le gymnase Clarisse Agbegnenou : objectif niveau or de la démarche Bâtiments durables franciliens

Le chantier de la nouvelle école et de son gymnase s’inscrit depuis sa genèse dans une démarche environnementale de haute qualité avec des objectifs élevés. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec l’obtention du niveau or pour la phase « Réalisation ».

La Municipalité a souhaité penser ce projet pour permettre aux élèves, enseignants et personnels des équipements d’évoluer dans un cadre agréable répondant aux défis de demain. Le but est que ces équipements soient adaptés aux évolutions climatiques auxquelles nous faisons et feront face mais aussi que leur réalisation ne coute pas à la planète aujourd’hui. C’est pourquoi, la commune s’est engagée dans la démarche d’accompagnement Bâtiments durables franciliens (BDF) portée par Ekopolis, le centre de ressources francilien pour le bâtiment et l’aménagement durables.

Qu’est-ce que la démarche Bâtiments durables franciliens (BDF) ?

Basée sur une approche globale via un dispositif participatif et évolutif, adapté au territoire, la démarche BDF repose sur un système participatif de garantie coconstruit par Ekopolis et les professionnels du territoire. Elle représente ainsi une alternative ou un complément aux labels et certifications environnementales classiques.

Le projet fait l’objet d’une double évaluation. L’une réalisée à partir d’un référentiel de qualité environnementale composé de 300 critères, répartis en 7 thématiques (gestion de projet, territoire et site, solidaire, énergie, eau, autres ressources, confort et santé). L’autre au travers d’une présentation du projet lors d’une Commission d’évaluation publique. Composées de professionnels de la construction durable, la commission a pour mission d’évaluer la cohérence durable du projet, mais également d’apporter des retours d’expériences et conseils, en vue d’améliorer le projet et à faire monter en compétence ses différents acteurs.

Cette double évaluation se fait à 3 étapes clés du projet : phase conception, phase réalisation (chantier) et phase usage. Le niveau de reconnaissance définitif n’étant acquis qu’a l’issue de la Commission Usage, au plus tôt 2 ans après la livraison.

La commune vient de recevoir le niveau or pour la phase « Réalisation ».

Niveau or atteint en phase réalisation !

Lors de la commission BDF, les membres ont valorisé le projet chevillais comme étant un projet ambitieux présentant une cohérence sur toutes les thématiques BDF.

La commission a salué l’implication de la Municipalité et la bonne entente entre l'équipe de conception et l'équipe de réalisation (projet en Conception-Réalisation), qui a permis à l’équipe projet de continuer à améliorer l’opération en phase chantier.

Sur le volet de la cohérence durable du projet, la commission a mis en exergue l’attention accordée au site existant, notamment la construction du plan autour des arbres existants (filet autour des arbres, adaptation des murs de clôtures, etc.). L’approche low-tech de la ventilation naturelle, via des ouvrants de ventilation guidant la participation des usagers et la présence de capteurs de CO2 dans chaque classe ont été salués, tout comme le principe de tourelle de vent en toiture.

Du point de vue innovation, le recours à la filière chanvre locale, la mise en place de capteurs sonores didactiques dans le gymnase et la présence d’une salle « fraicheur » dans le réfectoire ont été particulièrement appréciés.

La suite ?

La démarche BDF s’achèvera 2 ans après la livraison de l’opération. L’équipe chevillaise présentera à nouveau le projet, devenu réalité, à la commission BDF finale qui l’évaluera à nouveau.

Fiche projet à consulter ici

*littéralement « basses technologies » désignant une catégorie de techniques durables, simples, appropriables et résilientes.