Evénement, Solidarité

La Semaine bleue à Chevilly-Larue : retour sur la 1ère édition

La première édition de la Semaine bleue organisée à Chevilly-Larue a fait le plein. 225 personnes ont activement participé à enrichir cette semaine de rencontres et de sourires en s’inscrivant aux nombreuses activités proposées du 2 au 8 octobre dans les structures municipales et culturelles de la ville.

Première édition de la Semaine bleue

C’est la première fois que la Municipalité participait à la Semaine bleue. Une semaine portée par le service Retraités et consacrée aux personnes du troisième et du quatrième âge. L’objectif était de rendre visibles leurs problématiques et de reconnaître leur place dans la société. Il faut dire qu’avec le dispositif Retraite active, il y a déjà de quoi faire pour les personnes âgées à Chevilly-Larue, entre animations, sorties, vacances et banquet.

Des activités variées

Mais autant d’activités en une semaine, c’était du jamais vu !

« J’ai presque tout fait mais je ne suis pas épuisée. C’était très bien » raconte Claudie avec les yeux qui pétillent.

Entre un loto, un atelier culinaire à la Ferme du Saut du loup, une marche bleue à travers la ville à la découverte du patrimoine, le programme était varié. Côté spectacle, nos seniors ont pu assister à un théâtre-forum autour d’une pièce participative, C’est gentil d’être passé me voir par la Compagnie Entrée de jeu, qui traite de l’isolement des personnes âgées. Ils ont également été conviés à un « cin’échange », la projection d’un film en avant-première suivie d’un débat au théâtre André Malraux, mais aussi à un concert chanté à la médiathèque Boris Vian et à un atelier de conte à la Maison du conte.

Initiative intergénérationnelle à l'Ehpad Saint Jean Eudes

À l’Ehpad, ils sont dans leur ville et la vie continue, ils sont encore des acteurs actifs de la ville et les gens viennent vers eux, à leur rencontre.

La directrice de l’Ehpad Saint Jean Eudes

Les résidents de l’Ehpad Saint Jean Eudes ont également pris part aux réjouissances. Les résidents ont notamment accueilli cinq enfants de la Maison pour tous pour une partie de bowling. La coquette Andrée, âgée de 88 ans, s’est bien amusée. Son pull rose flashy et son enthousiasme ont participé à mettre l’ambiance. Elle a applaudi tous les strikes.

« C’est trop de joie ! » s’est écriée celle qui est maman de cinq filles et deux garçons, en voyant les enfants s’amuser comme des fous, même si la manipulation de la manette était un peu compliquée.

À l’issue de la partie, tout le monde s’est retrouvé autour d’une petite collation. « Ça m’a plu. Il faut s’entendre avec tout le monde et avoir un esprit de bon sens » a très pertinemment conclu la jeune Anseme, du haut de ses sept ans.