Solidarité

Des difficultés pour payer vos factures énergies ? La commune peut vous aider !

Face à la hausse des prix de l’électricité et du gaz, la Municipalité en partenariat avec le CCAS a fait le choix d’élargir le périmètre de l’aide énergies actuellement attribuée par ce dernier. Ceci afin d’aider tous les ménages rencontrant des difficultés pour payer leurs factures d’énergie.

L’aide de la commune est possible quel que soit votre fournisseur d’énergie et quelle que soit votre énergie.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Tous les Chevillais vivant depuis plus de 3 mois à Chevilly-Larue.

Quels justificatifs présenter ?

Dernière facture de gaz, électricité ou fioul ;

Justificatifs de ressources et de charges de tous les membres du foyer.

Les demandes seront étudiées en commission d’aides facultatives du Centre communal d’Action sociale. Les montants accordés seront appréciés au regard de la situation du ménage et du montant de la facture.

+ d’info : ServiceActionSociale@ville-chevilly-larue.fr ou au 01 45 60 18 91

D'autres aides, délivrées par l'Etat et le Département, sont possibles.

Chèque énergie (délivré par l'Etat)

Ce chèque est envoyé par courrier aux personnes éligibles aux environs des mois de mars-avril de chaque année. Le chèque énergie est attribué chaque année, en fonction des revenus et de la composition du ménage. Il est adressé, automatiquement par courrier postal, sur la base des informations transmises par les services fiscaux, et sous réserve que la déclaration de revenus ai été faite dans les délais fixés par l’administration fiscale. Les modalités d'utilisation du chèque auprès des fournisseurs d'énergie sont mentionnées sur le chèque.

Pour avoir plus d'information sur le chèque énergie et savoir si vous y êtes éligible munissez-vous de votre numéro fiscal et connectez-vous à https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite

Fonds d'aide aux impayés d'énergie du Département

Cette aide est attribuée par le Fonds de Solidarité Habitat (FSH) du Département a pour objectif de prévenir les impayés de gaz et d’électricité (uniquement EDF et ENGIE).  L’intervention du FSH est limitée à deux aides par énergie et par an dans la limite d’un plafond annuel de 230€ par foyer. L’octroi de cette aide est soumis à un plafond de ressources.

Cette aide est délivrée auprès du service Action sociale de la commune, sans rendez-vous.

Documents à fournir pour le dossier :

• Pièce d'identité
  • Justificatif de ressources du mois en cours pour l'ensemble des membres du foyer (enfants compris)
  • Dernière facture EDF et/ou Engie