Travaux

Démarrage des travaux d'un équipement de santé

Rue du Clos Saint-Michel les travaux de réhabilitation d'une partie des bâtiments de la congrégation vont commencer. Les travaux sont réalisés par SNC IP1R, filiale d'ICADE PROMOTION et accueillera un équipement de santé.

Construction d'une clinique

La SNC IP1R, filiale d’ICADE PROMOTION commence les travaux de construction d’une clinique de Soins de Suite et Réadaptation de 66 lits sur le terrain de la congrégation, acquis auprès de l’Union Notre Dame de la Charité.
Ces travaux, approuvés par l’Architecte des Bâtiments de France, consistent en la réhabilitation d’une partie des bâtiments existants et en la construction d’un bâtiment en extension.
Ils sont réalisés par l’entreprise générale ERT CONSTRUCTION et ont démarré depuis le 17 juillet 2023.

Vue 1 : bâtiment réhabilité depuis la Promenade Soeur Gabrielle

Vue 2 : bâtiment réhabilité et extension depuis le parc intérieur

Le projet global de la congrégation

Le Domaine de la congrégation des soeurs de la Charité a été racheté. La préservation patrimoniale du terrain est désormais actée et va se traduire par différents espaces :

• l'aile intérieure va faire l'objet d'un rachat par la commune, qui va y étudier le déplacement de services municipaux, accessibles depuis la place de l'Eglise;
  • l'aile extérieure, située à l'Ouest du domaine, plus proche de vos habitations, a vocation à devenir une clinique de soins de suite (travaux en cours)
  • les jardins seront quant à eux acquis par la commune pour y aménager un parc public ouvert à tous. Ce parc a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs ateliers de concertation. Ce qui est à retenir des échanges c'est que ce parc soient un endroit où les espaces naturels et la quiétude sont préservés et un parc qui serait ouvert sur la ville.

Horaires et accès du chantier

La Municipalité est intervenue auprès du promoteur afin de poser des exigences fortes en ce qui concerne le respect du voisinage et la bonne tenue de son chantier de construction.
Les horaires de chantier sont les suivants :
- du lundi au vendredi de 8h à 18 h (avec prolongation exceptionnelle possible jusqu’à 19h)
- le samedi de 9h à 18 h (dans les cas exceptionnels)

La municipalité a imposé que l’accès au chantier se fasse par la rue du Clos Saint Michel depuis la rue de Bicêtre afin de ne pas saturer davantage la rue Henri Cretté, déjà soumise à
de nombreuses sollicitations.
La circulation peut ainsi être impactée dans cette zone par les allées et venues de camions.
Si vous deviez constater le moindre manquement à ces engagements, vous pouvez adresser un mail via ce formulaire contact.

Etapes du chantier

Les 4 premiers mois du chantier sont consacrés à l’installation de la base vie puis au désamiantage/déplombage (réalisés sous confinement) et à la démolition partielle des bâtiments. Les transformations seront donc peu visibles depuis l’extérieur et les nuisances très limitées jusqu’à l’automne 2023.
Démarreront ensuite les terrassements, fondations et travaux d’infrastructure qui s’achèveront d’ici le début d’année 2024.
Les travaux de gros oeuvre en superstructure prendront le relai et seront immédiatement suivis de l’intervention des corps d’état techniques et architecturaux en vue d’une livraison de l’opération à l’été 2025.
Cette phase pourra impacter le trafic routier et générer quelques nuisances sonores, nous veillerons à limiter au maximum la gêne au voisinage.

Des questions ?

Afin de prendre en compte vos éventuelles réclamations pendant cette période de cohabitation, une boîte aux lettres est installée sur site pour les collecter, une réponse personnalisée vous sera alors apportée.
Vous pourrez également adresser toute question par mail à chevilly-chantiericade@icade.fr.