Important, Service public

Cyber attaque : vers un retour à la normale - 23 août 2023

Suite à l’attaque informatique dont la commune de Chevilly-Larue a été victime fin juillet, le plan de reprise des activités se déploie étape après étape sans rencontrer de difficulté majeure depuis le 10 août.

Depuis le 10 août :

• Remise en fonctionnement de la téléphonie à l’hôtel de ville.
  • Sécurisation et relance des serveurs par la Direction des systèmes de l’information de la commune (DSI). Grâce à notre système de sauvegarde, toutes les données ont pu être récupérées sans céder aux « hackers ». Les services peuvent ainsi reprendre leur activité avec les données datant de la vieille de l’attaque.
  • Relance des outils métiers et applications des services par la DSI. Cette étape se poursuivra encore sur les semaines à venir jusqu’à début septembre.

A partir du lundi 28 août :

• Les messageries professionnelles des services municipaux seront de nouveau accessibles. Les adresses mails temporaires mises en place par les services n’auront donc plus à être utilisées.

D’ici la fin de la semaine du 28 août :

• Le portail famille sera lui-aussi de nouveau accessible aux usagers qui pourront y réaliser leurs démarches en ligne (inscriptions à la restauration scolaire, aux accueils de loisirs du mercredi, paiement en ligne, etc.).

Face à cette situation inédite, les agents des services municipaux parviennent à maintenir la continuité des services, faisant une nouvelle fois la démonstration de la souplesse, de l’adaptabilité et de la force de notre service public local. En effet, les services municipaux ont immédiatement adapté leur fonctionnement pour poursuivre leurs missions et répondre au mieux aux habitants et usagers.

Réalisation de planning à la main, registres officiels manuscrits, rédaction de factures… sont autant d’exemples de cette adaptabilité.

Retrouver les points de situation précédents en cliquant ici