Service public

Crise de l'énergie : la ville demande un plan d'urgence

Pour les villes aussi le prix de l'énergie explose. La ville demande un plan d'urgence.

Au 31 décembre, aucune commune de France ne sera en mesure d’absorber l’augmentation du coût de l’énergie.

Une situation critique

Notre ville ne sera pas épargnée par cette situation, la multiplication par 3 ou 5 de l’électricité et par 4 ou 7 du gaz, ne nous permettra pas de payer les factures...

Un grand nombre de communes du Val-de-Marne en est réduit à se demander quel service il faudra choisir de fermer ou de réduire drastiquement pour boucler l’année.

Quel choix aurons-nous ?

• envisager une flambée des impôts (+ 40 %) ?
  • fermer des services publics : crèches, locaux associatifs, gymnases, cantines scolaires, centre de loisirs… ?
  • supprimer des dizaines d’emplois municipaux ?

Nous nous y refusons !

Une demande collective d'un bouclier tarifaire

Les Maires du Val-de-Marne alertent collectivement l’Etat et les parlementaires de la situation
inextricable dans laquelle se trouvent les communes du département. Ils demandent à l'Etat d'encadrer le prix de l'énergie avec un bouclier tarifaire.

Les collectivités (villes, territoires, départements...) assurent les services publics du quotidien et représentent 72 % de l’investissement national.
Sans intervention de l’Etat, vous serez atteints 2 fois par les hausses de prix : une fois par vos factures + une fois par vos impôts locaux !

Des dépenses qui ne font plus face aux recettes de plus en plus réduites

Cette augmentation massive des dépenses énergétiques pour les communes s’additionne non seulement à l’inflation qui impacte fortement de nombreuses dépenses mais aussi à des mesures prises ou envisagées par l’Etat.
Ces mesures visent à réduire les recettes des budgets communaux ou à limiter leur marge de manoeuvre telle que la limitation des dépenses de fonctionnement imposée par l’Etat aux collectivités dans les cinq prochaines années.

SOUTENEZ NOTRE DÉMARCHE, ET DITES OUI AU MAINTIEN DES SERVICES PUBLICS SANS AUGMENTATION D’IMPÔTS !