Service public

Canicule ALERTE ROUGE

En raison de l'alerte canicule de niveau 4, les services de la Mairie seront exceptionnellement ouverts de 8h à 14h à partir du mardi 23 juillet 2019 jusqu’à la levée de l’alerte par le Préfet.

Ce jeudi sera la journée la plus chaude de l'épisode sur le nord du pays, avec des températures maximales supérieures à 40°C attendues sur un grand quart nord-est. Sur les départements en vigilance rouge canicule, on pourra même battre des records absolus avec des valeurs de 42 à 43 degrés du Centre vers l'Ile-de-France .

Annulation de toutes activités extérieures sportives, culturelles (enfants, adultes, retraités)

Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans votre région.

>La chaleur fatigue toujours
> Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur
> La pollution de l’air et l’humidité aggravent les effets liés à la chaleur.

Ces risques peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Conduite à tenir par fortes chaleurs :

* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h – 21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.

site de la préfecture du Val de Marne www.val-de-marne.gouv.fr

Météo France : http://www.meteofrance.com/