Transports
Aide vélo
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Parmi l’ensemble des déplacements qui sont réalisés quotidiennement à l’intérieur du Val-de-Marne, 70% font moins de 2 km. Le vélo étant le mode de déplacement le plus compétitif sur ces distances, il dispose d’un fort potentiel de développement.
Chevilly-Larue offre un maillage important : 5,7 km dont 1,4 ont été réalisés par la commune et 4,3 km par le Conseil départemental du Val-de-Marne.
Favoriser les modes de déplacements doux
Afin de développer la pratique du vélo, pour des déplacements quotidiens ou ponctuels, la commune s'engage à plusieurs niveaux.
S’équiper à moindre coût
Une subvention d’aide à l’acquisition d’un vélo :
Il s’agit d’une subvention de 20 % du prix TTC d’un vélo neuf ou 30% du prix TTC d’un vélo d’occasion (avec facture, hors vente entre particulier) ou reconditionné.
Vélo mécanique : dans la limite de 100€ par vélo et d’un vélo adulte et d’un vélo enfant par foyer et par an. Cette offre s’adresse aux habitants de Chevilly-Larue ainsi qu’au personnel communal permanent et ne peut être demandée pour une même personne physique qu’une fois par période de cinq ans.
Vélo électrique : suite à l’évolution de l’aide régionale, au 1er septembre, l’aide municipale peut être à nouveau demandée pour un vélo électrique (uniquement pour les majeurs habitant Chevilly-Larue, conformément aux critères d’Ile de France Mobilités). Elle est plafonnée elle aussi à 100€ pour compenser la baisse de l’aide régionale qui peut être demandée en suivant ce lienIle de France Mobilités
Renseignements auprès du service transition écologique : 01 45 60 19 50 ou par mail : agenda21@ville-chevilly-larue.fr
> Formulaire de demande de subvention pour l'acquisition d'un vélo
L’élaboration d’un Schéma Directeur des Liaisons Douces
Cette étude à pour objectif de :
- Programmer les aménagements cyclables et piétons pour les 10 prochaines années ;
- Favoriser l’adoption des modes alternatifs à la voiture et l’intermodalité (passage d’un mode à l’autre) avec les transports publics en tenant compte de l’arrivée du métro ;
- Rééquilibrer les usages de l’espace public et sécuriser les usagers de modes doux ;
- Limiter les émissions de gaz à effet de serre.
La commune développe l'aménagement de pistes cyclables (comme la rue du lieutenant Petit le Roy en cours) et/ou de zones 30 à l'occasion de réfection de voiries.