Trouver un mode de garde

Inscrire son enfant à un mode de garde

Avant la naissance

Le demande de place régulière en ligne

Via le portail famille, vous pouvez désormais faire une demande de place régulière en crèche municipale.
Pour les futurs parents attendant leur(s) premier(s) enfant(s), vous pouvez le faire sans avoir de compte.
Vous pouvez également accéder au suivi de votre demande.
Pratique, utile, accessible 24h/24 et 7j/7, le portail famille permet d'effectuer vos démarches en ligne depuis votre domicile au moment qui vous arrange.

Rendez-vous sur le portail famille

Point d'information dédié aux modes de garde

Un point d’information et de préinscription a lieu le 2e mardi de chaque mois à 17h . Les responsables des services et établissements du secteur petite enfance vous présentent les modes et les structures d'accueil à Chevilly-Larue et répondent à vos questions. Vous obtiendrez des informations afin d’effectuer votre préinscription en ligne.

Ces rendez-vous ont lieu dans la structure "Les P’tits pas de Jules Verne" situé 7 rue Jules Verne  sur inscription au service petite enfance : 01 79 61 63 82 ou par mail pteenfance@ville-chevilly-larue.fr

Après la naissance

Dès la naissance de votre enfant, il est indispensable de prendre rendez-vous pour un entretien de confirmation de naissance auprès du secrétariat du service Petite enfance (01 79 61 63 82). Vous rencontrerez lors de ce rendez-vous l’une des responsables des établissements d’accueil. Votre demande ne pourra être prise en considération qu’à l'issue de cet entretien.

Une commission d’attribution des places examine régulièrement les demandes des familles. Cette commission est composée des directrices des structures d’accueil petite enfance de la ville (municipales et départementale), de la responsable du service petite enfance de la ville, de la responsable du groupement crèche du conseil départemental, de sa secrétaire, et de l’élue en charge de la petite enfance.

Une lettre est adressée aux parents après chaque commission. En cas de non-attribution de place, le formulaire de maintien de demande de place en crèche, doit être envoyé au service Petite enfance : pteenfance@ville-chevilly-larue.fr.

Concernant la crèche départementale, la demande se fait uniquement sur le site du conseil départemental du Val-de-Marne.

Les différents services d’accueil à Chevilly-Larue

Les établissements municipaux

Multi accueil Les petites colombes
Accueil collectif régulier et occasionnel

Les Crèches Maison bleue
> Elle accueille deux structures distinctes mais qui se trouvent dans les mêmes locaux:
Crèche familiale, accueil régulier et individuel
Crèche collective, accueil régulier et collectif

Crèche Gaston Variot
Accueil collectif régulier et collectif

Relais Petite Enfance ' "Les P'tits pas de Jules Verne"
Lieu d’accueil pour les assistantes maternelles agréées indépendantes et les parents employeurs

L’établissement départemental

Crèche départementale Anne Sylvestre au sein de l'éco-quartier quartier Anatole France

La demande se fait uniquement sur le site du conseil départemental du Val-de-Marne.