Les établissements d'accueil municipaux

Ces établissements d’accueil de jeunes enfants sont gérés par la Municipalité et bénéficient du contrat CAF enfance jeunesse. Ils assurent un accueil de qualité qui évolue à partir d’un projet éducatif et social et d’un partenariat entre les familles et les professionnels. Le projet est issu de réflexions menées par les équipes de chaque établissement. Dans le cadre de la politique sociale municipale, les objectifs sont d’offrir à l’enfant les moyens de favoriser son éveil en continuité avec sa vie familiale et d’accompagner les familles dans leur parentalité.

Les différents services d’accueil à Chevilly-Larue

Les établissements municipaux

Multi accueil Les petites colombes
Accueil collectif régulier et occasionnel

Les Crèches Maison bleue
> Elle accueille deux structures distinctes mais qui se trouvent dans les mêmes locaux:
Crèche familiale, accueil régulier et individuel
Crèche collective, accueil régulier et collectif

Crèche Gaston Variot
Accueil collectif régulier et collectif
** En raison d'un incendie survenu en août 2022, la crèche Gaston Variot est fermée. Les enfants sont accueillis au sein d'autres structures municipales.**

Relais d'assistantes maternelles Abracadaram (R.A.M)
Lieu d’accueil pour les assistantes maternelles agréées indépendantes et les parents employeurs

L’établissement départemental

Crèche départementale Anne Sylvestre au sein de l'éco-quartier quartier Anatole France

La demande se fait uniquement sur le site du conseil départemental du Val-de-Marne.

L’admission de l’enfant

L’admission définitive de l’enfant est validée par le médecin de l’établissement, à la suite d’une visite médicale en présence de ses parents. Un entretien avec la psychologue est systématiquement proposé aux parents.

La participation financière

Un contrat d’accueil est signé entre la famille et l’établissement. Il établit les horaires d’arrivée et de départ de l’enfant durant la semaine. Le coût horaire est calculé à partir du taux d’effort préconisé par la CAF et des ressources annuelles déclarées par la famille. En fonction du nombre d’heures contractualisées durant la semaine, un forfait annuel sera proposé.

Le taux d’effort

Pour une crèche collective

• 0,0619 % pour une famille d’un enfant,
  • 0,0516 % pour une famille de deux enfants,
  • 0,0413 % pour une famille de trois enfants,
  • 0,0310 % pour une famille de quatre à sept enfants
  • 0,0206 % pour une famille de huit enfants et plus

Pour une crèche familiale

• 0,0516 % pour une famille d’un enfant,
  • 0,0413 % pour une famille de deux enfants,
  • 0,0310 % pour une famille de trois à cinq enfants,
  • 0,0206 % pour une famille de six enfants et plus

Exemple de calcul pour la crèche collective pour une famille avec un enfant à charge : Revenus mensuels des parents net imposable N-2 de 2744 euros x 0,0619% = 1,70 euros/heure.