Les établissements d'accueil municipaux

Ces établissements d’accueil de jeunes enfants sont gérés par la Municipalité et bénéficient du contrat CAF enfance jeunesse. Ils assurent un accueil de qualité qui évolue à partir d’un projet éducatif et social et d’un partenariat entre les familles et les professionnels. Le projet est issu de réflexions menées par les équipes de chaque établissement. Dans le cadre de la politique sociale municipale, les objectifs sont d’offrir à l’enfant les moyens de favoriser son éveil en continuité avec sa vie familiale et d’accompagner les familles dans leur parentalité.

L’admission de l’enfant

L’admission définitive de l’enfant est validée par le médecin de l’établissement, à la suite d’une visite médicale en présence de ses parents. Un entretien avec la psychologue est systématiquement proposé aux parents.

La participation financière

Un contrat d’accueil est signé entre la famille et l’établissement. Il établit les horaires d’arrivée et de départ de l’enfant durant la semaine. Le coût horaire est calculé à partir du taux d’effort préconisé par la CAF et des ressources annuelles déclarées par la famille. En fonction du nombre d’heures contractualisées durant la semaine, un forfait annuel sera proposé.

Le taux d’effort

Pour une crèche collective

• 0,06 % pour une famille d’un enfant,
  • 0,05 % pour une famille de deux enfants,
  • 0,04 % pour une famille de trois enfants,
  • 0,03 % pour une famille de quatre enfants et plus

Pour une crèche familiale

• 0,05 % pour une famille d’un enfant,
  • 0,04 % pour une famille de deux enfants,
  • 0,03 % pour une famille de trois enfants,
  • 0,03 % pour une famille de quatre enfants et plus

Exemple de calcul pour une famille avec un enfant : Revenus mensuels des parents net imposable de 2744 euros x 0,06% = 1,64 euros/heure.