Groupe Unissons-nous pour Chevilly-Larue

Janvier 2021 

 

Belle et heureuse année 2021

 

 

Notre groupe au Conseil municipal ainsi que toutes les personnes qui composent notre équipe vous adressent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021.

Nous espérons qu’elle vous apportera santé, prospérité et espérance après une année 2020 qui a été inédite à plus d’un titre.

Nous entamons ce début d’année dans un contexte sanitaire et économique encore incertain. Nous avons tous été éprouvés par cette année 2020 et sommes malheureusement satisfaits de la voir s’achever. Elle restera dans l’histoire que nous raconterons aux générations futures

.Nous avons confiance dans l’avenir. Confiance dans la résilience de l’humanité. Confiance dans notre capacité collective à dépasser les limites pour créer un monde meilleur.

Nous serons toujours du côté de celles et ceux qui éclairent l’avenir malgré l’adversité et malgré l’inconnu.

En ce moment, nous pensons à celles et ceux qui luttent contre la maladie, à nos concitoyens qui ont perdu un être cher à cause de ce virus qui a emporté tant de belles personnes.

Nous pensons également à nos soignants, à nos chercheurs et à nos entreprises qui déploient toute leur énergie pour nous soigner et nous protéger contre ce virus.

Cette année doit être celle d’un nouvel élan pour l’humanité, pour notre pays et pour la commune de Chevilly-Larue.

Notre équipe sera à vos côtés en toutes circonstances. Nous défendrons une autre vision pour notre commune et surtout une autre façon de faire de la politique.

À très bientôt. 

 

YACINE LADJICI • conseiller municipal, président du groupe Unissons-nous pour Chevilly-Larue

Décembre 2020

 

Une information juste est une information vérifiée

 

Les théories complotistes "fleurissent " depuis le début de la pandémie que nous vivons. Les informations anxiogènes passent en boucle dans tous les supports d’informations, et cela quasiment sans arrêt depuis 8 mois.

La pandémie de la Covid-19 a créé une situation qui a pu rendre certains de nos concitoyens réceptifs aux thèses complotistes en tous genres.

Nous devons collectivement imaginer des actions préventives en mettant l'accent sur la véracité des informations.

Des actions ont été mises en place par l’Éducation nationale. Elles vont dans la bonne direction.

Ainsi, des enseignants apprennent à distinguer le vrai du faux sur internet. Cette initiative a un double objectif : aiguiser l'esprit critique et faire barrage aux idées racistes, xénophobes et complotistes.

Il faut développer cet enseignement pour que nos enfants deviennent des citoyens avertis. C'est un travail de longue haleine.

De façon générale, ayons le réflexe de vérifier et de croiser l’information d’où qu’elle vienne. Nous devons collectivement développer notre esprit critique face au flot impressionnant de nouvelles qui nous parviennent.

Avant de prendre position ou de relayer une information issue d’internet ou des réseaux sociaux, apprenons ensemble à vérifier sa véracité, son canal de diffusion et surtout son signataire.

Qui ne signe pas n’assume pas. Évitons de rendre crédible une information que d’autres refusent d’assumer publiquement.

En vous souhaitant d’excellentes fêtes de fin d’année à titre individuel, à votre famille et à vos proches

 

Geneviève Gliozzo • conseillère municipale, élue du groupe Unissons-nous pour Chevilly-Larue

 

Novembre 2020

 

Samuel Paty nous ne vous oublierons jamais

 

Le 16 octobre 2020 est une date qui restera à tout jamais gravée dans nos mémoires. Un acte odieux et impardonnable est venu ébranler notre pays et toute la communauté nationale.


Samuel Paty, professeur de l’Éducation nationale, a été victime d’un lâche assassinat alors qu’il sortait de son lieu de travail.


Comment expliquer qu’on puisse en arriver à un tel extrémisme au nom d’une prétendue croyance ? Pourquoi s’en prendre à un professeur qui met toute son énergie dans l’instruction des générations futures ? Pourquoi refuser de s’inscrire dans nos valeurs républicaines qui offrent tant à toute personne qui désire les embrasser ?Nous n’aurons jamais de réponses à ces questions car les obscurantistes ont abandonné toute forme de raison ou de vérité.


Une chose est sûre : nous, élus de la République, nous nous engageons à être à vos  côtés, les fidèles gardiens de nos valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.


Nous ne céderons aucun centimètre aux forces qui veulent nous diviser. Nous refuserons toutes les menaces, tous les chantages et toutes les injonctions de ceux qui refusent d’adhérer à notre République une, indivisible et laïque.


Ce terrible événement nous rappelle que rien n’est acquis. Le respect de nos valeurs est un combat de tous les jours. Ce combat, nous devons le mener ensemble, avec courage et fraternité.


À Chevilly-Larue comme ailleurs, célébrons la fraternité, prônons la tolérance et recueillons-nous à la mémoire de Samuel Paty, martyr de la liberté et du savoir.


Nous ne vous oublierons jamais professeur !

 

Yacine Ladjici • conseiller municipal, président du groupe Unissons-nous pour Chevilly-Larue

Octobre 2020

 

Le conseil municipal à portée de clic !

 

C’est un sujet que nous abordons régulièrement en Conseil municipal depuis de nombreuses années : la vidéo retransmission de la séance du Conseil municipal sur internet et sur les réseaux sociaux.

Après plusieurs années de débat et parfois d’opposition sur cette question, un consensus s’est dégagé au sein de notre assemblée municipale, pour permettre à tout citoyen qui le souhaite de s’intéresser activement à ce qui se passe à Chevilly-Larue.

À compter du mois d’octobre 2020, toutes les Chevillaises et tous les Chevillais pourront se connecter en direct au Conseil municipal pour mieux comprendre la gestion de notre commune et écouter les débats de leurs élus municipaux.

C’est une avancée réelle pour notre démocratie locale qui permettra un rapprochement entre les citoyens et leurs élus.

Nous espérons que ce nouveau dispositif rencontrera un plein succès et qu’il servira de courroie de transmission entre la municipalité et les Chevillais. Notre groupe s’inscrira pleinement dans cette démarche pour mieux vous représenter et agir dans l’intérêt de notre commune. Nous proposerons prochainement au Conseil municipal de renforcer encore davantage notre démocratie locale, en donnant la possibilité à 200 Chevillais d’inscrire un sujet à l’ordre du jour du Conseil municipal par le biais d’une pétition.

Cette innovation démocratique permettra un traitement rapide de tous les sujets de préoccupation des citoyens qui entreprennent une démarche collective.Faites attention à vous, le virus circule toujours.

 

Yacine Ladjici conseiller municipal, président du groupe Unissons-nous pour Chevilly-Larue

Septembre 2020


Encore trop souvent !

 

Il y a des statistiques que l’on ne voudrait plus voir : c’est le nombre de femmes ayant été tuées par leur compagnon chaque année. Tous sont odieux, mais le dernier féminicide a suscité encore un peu plus d’émotion dans notre ville. Car, ce 12 aout, c’est ici même que le drame a eu lieu et la victime est pour certains d’entre nous, une voisine, une amie, un membre de notre famille.

Notre groupe présente toutes ses condoléances à ses proches et s’associe à leur peine. Nous avons en particulier une pensée pour ses deux enfants, qui aujourd’hui se retrouvent orphelins.

Nous exprimons, ici aussi, notre solidarité envers toutes les victimes de violences conjugales : elles sont toujours trop nombreuses et souvent condamnées au silence. Son chez soi devrait toujours être un havre de paix, pas un lieu de peur et de torture.

Nous réaffirmons ici notre attachement le plus total à la lutte contre les violences faites aux femmes. Une plus totale détermination politique est nécessaire pour les éradiquer : au niveau national mais aussi au niveau local. Tous les moyens doivent être mobilisés pour les prévenir ainsi que pour aider et accompagner celles qui en sont victimes. Des actions ont été menées, mais il reste encore beaucoup à faire.

Notre groupe souhaite que ce drame inspire un nouvel élan et une nouvelle réflexion au sein de notre commune pour que de nouveaux moyens soient mis en œuvre, que de nouvelles initiatives soient soutenues. Que notre commune soit exemplaire pour cette grande cause. Pour qu’un jour, peut-être, un tel drame ne se reproduise plus.

Notre groupe vous souhaite une belle rentrée.

Faites attention à vous et à vos proches.

 

Yacine Ladjici, conseiller municipal, président du groupe Unissons-nous pour agir à Chevilly-Larue

(Geneviève Gliozzo, Alain Frydman, Beverly Zehia)

 

 

Juillet/août 2020

 

Votre santé avant tout

 

La crise sanitaire mondiale que nous avons traversée a changé le monde dans lequel nous vivons.

À Chevilly-Larue comme ailleurs, les citoyens ont profité de la période de confinement pour revenir aux fondamentaux : santé, famille et respect de notre environnement.Notre planète est un patrimoine commun qu’il faut chérir et protéger. Localement, cela doit se traduire par une véritable politique en faveur de notre cadre de vie : plus d’espaces verts, plus de zones de respiration et moins de course au béton. Nous serons vigilants sur la politique qui sera menée dans les années à venir à Chevilly-Larue.

Les vacances d’été se dérouleront cette année dans un climat inédit. Vous êtes  nombreux à vous interroger sur ce qu’il est pertinent de faire pour continuer à se protéger et à protéger les autres contre la Covid-19.

Tous les protocoles du monde ne pourront remplacer les comportements de bon sens que nous adoptons à titre individuel et au sein de nos familles. Éviter les zones de rassemblement, se désinfecter régulièrement les mains et porter un masque dans les endroits confinés avec une forte concentration de personnes.Les citoyens ayant des maladies chroniques doivent redoubler de vigilance en ces temps de relâchement général car ce fléau est loin d’avoir été vaincu.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances dans ces circonstances si particulières et nous espérons vous revoir en bonne santé à la rentrée de septembre 2020.Faites attention à vous et à vos proches. Votre santé avant tout.

 

 

Yacine ladjici • Conseiller municipal, président du groupe unissons-nous pour chevilly-larue (Geneviève Gliozzo, Alain Frydman, Beverly Zehia)

 

Juin 2020 

 

C’est dans un contexte mondial inédit que nous abordons cette mandature.

Nous avons une pensée pour toutes les Chevillaises et tous les Chevillais qui ont perdu la vie ces dernières semaines à cause de la maladie. Nous adressons nos condoléances à leurs familles, à leurs amis et à leurs proches. Nous sommes solidaires de nos concitoyens qui luttent contre ce fléau mondial. Nous leur souhaitons de se rétablir et de revenir au plus vite auprès de leurs proches.

Le 15 mars dernier se déroulait le premier tour de l’élection municipale qui a donné lieu au Conseil municipal dans lequel nous avons l’honneur de siéger.Un scrutin très particulier, par son ambiance générale à la veille du confinement de toute la population française, mais aussi par le taux de participation inédit à cette élection. 60% du corps électoral de notre commune ne s’est pas déplacé aux bureaux de vote. C’est avec humilité et responsabilité que nous accueillons le résultat des urnes après une campagne électorale longue et intense. Cette dernière a permis l’émergence de nouvelles personnalités locales formées aux questions municipales et qui viendront alimenter notre débat local. C’est une victoire pour la ville de Chevilly-Larue que de bénéficier d’une nouvelle génération de citoyens engagés pour leur territoire.

Nous travaillerons avec les autres élus du groupe Unissons-nous pour Chevilly-Larue dans l’intérêt des Chevillaises et des Chevillais, de façon constructive et en rejetant toute forme de sectarisme.Nous exercerons un travail de contrôle de l’action de la majorité. Le travail de l’opposition est indispensable pour garantir un bon fonctionnement de notre municipalité.

Que cette mandature soit utile à la ville de Chevilly-Larue.

 

YACINE LADJICI, au nom du groupe Unissons-nous pour Chevilly-Larue

(Alain Frydman, Geneviève Gliozzo, Beverly Zehia)

Informations annexes au site