Groupe Unis pour agir à Chevilly-Larue

Septembre 2020

Rentrée scolaire et sécurité sanitaire

La rentrée scolaire 2020 est-elle sécurisée ? Nous n'évoquons pas la sécurité urbaine, mais la sécurité sanitaire, en lien avec la pandémie Covi-19.

En appui aux mesures édictées pour rompre sa chaîne de transmission, il est de notre devoir de proposer l'extension de ces mesures aux alentours des établissements scolaires pour protéger davantage ceux qui les fréquentent, non seulement les enfants et le personnel, mais également les parents et grands-parents.

Nos choix s’expliquent par le caractère public des lieux des établissements scolaires, même si ces derniers sont dans un environnement ouvert, ils constituent malgré tout des endroits de circulation pour le virus de par la proximité et les attroupements de ceux qui les fréquentent.

Ne serait-il pas plus sage dans ce contexte si particulier d’incertitudes et de contradictions, d’être plus prudent dans un premier temps et de faire en sorte que le port du masque soit obligatoire pour tout le monde en sortie d’école ? À quoi cela servirait-il d’élaborer une nouvelle organisation, de nouvelles règles, si les sorties d’écoles continuent elles-mêmes d’être un foyer de contagion ?

La science n’ayant délivré que partiellement les secrets de ce virus, ne serait-il pas plus sage d’y associer un peu de conscience, en faisant abstraction de toute considération politique et partisane qui nous ferait basculer dans des débats stériles ?

Nos consciences doivent compléter la science, et non pas l’inverse. Comme disait Rabelais : Science sans conscience, n’est que ruine de l’âme.

Amar Lalmas, conseiller municipal, élu du groupe Unis pour agir à Chevilly-Larue

(Susan Canelas-Drezet)

Juillet/août 2020

Gardons le cap ...

Si toutefois cela devait être nécessaire, l’épidémie de Covid-19 a mis en exergue le fait que la SOLIDARITE et l’ENTRAIDE sont indispensables. Le déconfinement a été prononcé mais le virus n’a pas disparu et une situation totalement sereine n’est pas rétablie. À la veille des vacances estivales, n’oublions pas que :

• Le respect des gestes barrières constitue à ce jour la seule arme dont chacun de nous dispose afin de se prémunir au mieux de la contamination,

• Les actions et l’investissement des associations chevillaises en faveur des plus démunis telles que, entre autres, You’Manity, Sol’Épi, le Secours populaire français doivent se poursuivre AVEC NOTRE AIDE À TOUS. À l’unanimité, le Conseil municipal a d’ailleurs voté l’attribution d’une aide financière supplémentaire versée au CCAS afin de venir en aide aux familles les plus en difficulté pouvant encore se faire connaitre,

• Les initiatives personnelles de jeunes chevillais dynamiques autour du sport, de l’accompagnement scolaire ont été et continuent de favoriser un fort lien social et indispensable dans ce contexte,

• Des batailles sont encore à mener pour la non fermeture de classes afin d’assurer à nos élèves des conditions d’apprentissage optimales dans un contexte sanitaire de rentrée scolaire encore incertain,

• Nos commerces de proximité ont besoin de nous afin de se relancer et continuer de nous proposer des prestations de qualité.Toutes ces actions doivent se poursuivre. Soyons et restons unis ! Profitons de cette période estivale pour prendre du temps pour recharger nos batteries, profiter des nôtres et donner du temps aux autres !

Susan Canelas-Drezet • Conseillère municipale, présidente du groupe unis pour agir à Chevilly-Larue (Amar Lalmas)

Juin 2020

Le moment que nous vivons est fort et singulier. Fort car élu de l’opposition est un rôle important à plusieurs titres qui requiert proximité, contact et actions concrètes. Ce moment est aussi singulier car les élections municipales se sont tenues dans un contexte particulièrement anxiogène, teinté par le Covid-19 qui a conduit à un taux d’abstention record pour les communes, et notamment pour Chevilly-Larue avec 59,83%. Sans remettre en cause les résultats de ces élections, il y a fort à parier qu’ils auraient été différents dans un contexte plus ordinaire. Je tiens à m’adresser à l’ensemble des Chevillais(es) pour leur confirmer notre investissement et notre motivation pour notre ville et tous ses habitants. Je tiens aussi à remercier les personnes qui nous ont soutenus, mon équipe et moi-même, en portant nos idées. Je veux rendre hommage à Liliane Ponotchevny, Michel Pierre et Bérangère Durègne De Launaguet qui ont porté haut nos valeurs pendant six ans, ainsi qu’à toute mon équipe pour la campagne qu’elle a menée en ne comptant ni son temps ni son énergie. Notre équipe est en grande partie renouvelée, vous pouvez être certains de nos compétences et de notre dévouement pour servir chacun d’entre vous. Nous serons une force constructive pour notre ville et ses habitants tant dans la franche opposition que dans l’adhésion en sachant que le bien-être des Chevillais(es) sera ce qui orientera nos choix et motivera nos prises de décision. Nous serons dignes de la confiance que vous nous avez témoignée.

SUSAN CANELAS-DREZET, au nom du groupe Unis pour agir à Chevilly-Larue

(Amar Lalmas)