Groupe Communistes et partenaires

Juin 2020

La crise coronavirus appelle un nouveau monde. Le Covid-19 nous a imposé la maladie, le deuil, et a suscité une prise de conscience : le système dans lequel nous vivons, qui place les profits au-dessus des vies humaines et de la planète, est incapable de répondre à une telle crise. Il en est même en grande partie la cause.

Faut-il s’étonner que l’État ait été impuissant à protéger les citoyens dans cette période, après plus de 10 ans de casse de l’hôpital public et de notre système de santé au nom du dogme libéral ? Ces dernières semaines, ce sont pourtant les invisibles de notre société – « ceux qui ne sont rien», comme les méprisait Emmanuel Macron – qui ont tenu debout notre pays. Ce sont également les communes et les départements qui ont pris le relais d’un État défaillant. À l’inverse de ces politiques gouvernementales, Chevilly-Larue développe un service public local innovant où tout le monde est gagnant, en proximité et en pouvoir d’achat, en matière de culture, d’enseignement ou de cadre de vie. Un choix assumé de promouvoir les valeurs de solidarité, d’humanisme, de respect de la personne humaine et de l’environnement.C’est une nécessité de poursuivre dans cette voie, tant la crise touche déjà très durement nombre de nos concitoyens. C’est également une nécessité pour contribuer localement à la construction du « monde d’après ».

Je remercie, au nom des élu(e)s de mon groupe, nos concitoyens, qui nous ont clairement renouvelé leur confiance pour mener à bien cette tâche, et vous assure que nous nous y attèlerons avec responsabilité et exigence, conscients de l’ampleur des nouveaux défis qui se posent au monde, à notre pays et à notre commune.

RENAUD ROUX, au nom du groupe Communistes et partenaires

(Barbara Lorand-Pierre, Nora Lamraoui-Boudon, Régine Boivin, Marie François, Michel Jolivet, Noélise Odonnat, Amel Matouk, Safia Rizoug)