Groupe Citoyens

Janvier 2021

 

En route pour 2021

 

Enfin, cette année 2020 s’achève. Elle aura été exceptionnelle à plus d’un titre : la crise sanitaire autant exceptionnelle qu’inédite, la crise économique qui en découle, les attentats ... Lors des élections municipales du 15 mars, vous nous avez renouvelé votre confiance et nous vous en remercions. Tout au long de cette année, notre ville a su porter haut et fort les valeurs de solidarité et d’entraide qui nous sont chères, pour soutenir les plus fragiles et ne pas nous laisser entraîner dans les divisions portées par la société actuelle. Les fêtes de fin d’année arrivent et elles seront encore un moment particulier. Les familles pourront se retrouver tout en respectant strictement les gestes barrières pour Noël, et le passage à la nouvelle année se fera plus discrètement. En cette occasion, restons solidaires et attentifs aux autres, particulièrement à nos aînés qui sont plus fragiles mais pour qui l’isolement est également un danger. L’année 2021 qui s’ouvre à nous est une année riche en espoirs mais elle s’annonce encore difficile, particulièrement pour le premier semestre. Alors continuons à prendre soin de nous et de nos proches, restons solidaires dans toutes les circonstances de la vie. Passez de bonnes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine ! 

 

ARMELLE DAPRA • conseillère municipale, élue du groupe Citoyens

Décembre 2020

 

Un stationnement pour tous

 

En l’absence de parking privé, le stationnement sur l’espace public est un réel problème pour les automobilistes chevillais. Même si certains quartiers sont plus impactés que d’autres, il est urgent de trouver des solutions pérennes face à l’importance de l’automobile dans nos vies et les nouveaux aménagements urbains. Début 2019, la Municipalité a installé, à titre de test, un stationnement résidentiel sur le secteur Rouergue/Anjou/Poitou. Nos concitoyens ont vivement manifesté leur satisfaction sur ce dispositif qui a considérablement amélioré leur quotidien. Cependant la voie publique n’est pas extensible, et il faut tenir compte de l’arrivée de deux stations de métro et du passage du tramway. L’enjeu est de partager cet espace de façon équitable. Un travail est mené actuellement pour l’élaboration d’un nouveau schéma de stationnement : extension des zones de résidentialisation sur l’ensemble des quartiers, création de parkings publics, espaces dédiés aux deux-roues, et facilité d’accès aux commerces. Par ailleurs, comment inciter les résidents d’habitats collectifs et automobilistes à utiliser les parkings existants ? Comment inciter les résidents des secteurs pavillonnaires à utiliser leurs garages ou leurs cours ? C’est tout l’enjeu que nous allons devoir affronter ensemble prochainement, lors de rencontres et réunions communes. Par ailleurs, Valophis, principal bailleur social sur la ville, n’a pas été sourd à la demande de la Municipalité de revoir sa politique tarifaire de stationnement. Aucune situation ne doit rester figée.

 

Patrick Blas • maire-adjoint, président du groupe Citoyens

Novembre 2020

 

Tribune non parvenue

Octobre 2020

 

La rentrée dans la joie ?

 

Depuis le début du mois de septembre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, intervient dans tous les médias pour expliquer que la rentrée s’est faite dans la joie, que tout va bien et qu’il n’y a aucun souci ! Que de mensonges....

.Trois semaines après la rentrée, il reste des classes sans enseignants à travers tout le département. D’ailleurs, nous avons commencé sur notre ville avec 8 classes sans maître ou maitresse à la rentrée ! Il a fallu la mobilisation des parents d’élèves, des équipes et de la municipalité pour obtenir des nominations. Et que dire de la validation définitive de la carte scolaire, intervenue vendredi 18 septembre, qui a conduit à des fermetures ou à des ouvertures, avec un réaménagement complet de la structure des écoles et un déplacement des élèves dans un sens ou dans l’autre. Une ouverture est un bienfait pour l’équipe pédagogique et les élèves puisque les classes seront moins chargées, mais des enfants se retrouvent à changer de maîtresse et de camarades jusqu’à trois semaines après la rentrée : quelle bienveillance !

Dans le contexte si particulier de la rentrée 2020, avec le retour à l’école de centaines d’enfants qui ont vécu le confinement et l’école à distance, cette négation de la réalité est scandaleuse. Non tout ne va pas bien, nous manquons d’enseignants, les classes sont surchargées et les enfants ne sont pas dans les conditions optimum d’apprentissage ! Monsieur le Ministre, écoutez vos enseignants et recrutez, pour que les enfants, l’avenir de notre société, puissent réellement étudier dans les meilleures conditions. 

 

Armelle Dapra conseillère municipale, élue du groupe Citoyens

Septembre 2020

 

 

Venez rencontrer les associations sportives au forum de rentrée !

Le 12 septembre, les clubs sportifs de la ville seront au forum de rentrée pour présenter leurs activités. Ce sera l’occasion pour tous les sportifs de découvrir les nouvelles pratiques proposées et de faire leur choix. Plus d’une quarantaine d’activités sportives sont proposées cette année. Elles couvrent un large spectre de disciplines susceptibles de convenir aux attentes du plus grand nombre : loisir, compétition, maintien en forme, activité intense, pour les jeunes enfants comme pour les plus âgés.

Ce sera également un moment de convivialité, un temps de rencontre et d’échanges. Les entraîneurs, éducateurs et dirigeants des clubs de la ville seront là pour vous conseiller sur les activités de vos enfants ou de vous-même. Vous aurez ainsi accès aux informations utiles pour le déroulement de la saison : créneaux d’entraînements, lieux des entraînements et des compétitions, équipements nécessaires, conditions de d’inscription… Il sera possible de se préinscrire ou de s’inscrire sur place.

En cette période d’épidémie, des mesures de contrôle sanitaire seront prises pour assurer la sécurité de tous.

Rendez-vous donc le 12 septembre de 9h à 16h30 au gymnase Paul Bert, 16 rue de Bretagne à Chevilly-Larue.

 

Alain Pétrissans, conseiller municipal, élu du groupe Citoyens

(Patrick Blas, Murielle Desmet, Olivier Laverdure, Armelle Dapra, Matthias Deschamps, Paule Aboudaram)

 

Juillet/août 2020

 

Un plan de sauvetage des transports publics est indispensable

 

Le Conseil municipal du 16 juin 2020 a adopté, à l’unanimité, un vœu demandant au gouvernement de proposer un plan de sauvetage des transports du quotidien. Les pertes de recettes voyageurs liées au confinement, à une certaine désaffection des transports en commun depuis le déconfinement, aux pertes de versements mobilités liées au chômage partiel et à la crise économique, ont été estimées, pour l’Île-de-France, à 2,6 milliards d’€ en 2020, soit près de 26 % de pertes de recettes annuelles. L’établissement public administratif, Île-de-France Mobilités, ne pourrait pas emprunter une telle somme pour financer des dépenses de fonctionnement, sans renoncer à honorer ses commandes de matériels roulants indispensables à l’amélioration de la qualité des transports publics. Il serait inconcevable et injuste de faire payer ce montant aux voyageurs (l’augmentation pourrait être de 15 à 20 € par mois, rendant le prix du Pass Navigo annuel exorbitant). L’État, s’il considère que les transports publics sont indispensables dans la lutte contre la pollution et le changement climatique, doit s’engager financièrement pour maintenir un réseau de transports en commun moderne et abordable pour les voyageurs. C’est également toute une filière économique et industrielle qui doit être soutenue. Beaucoup de Chevillaises et Chevillais empruntent chaque jour les transports en commun, parce qu’ils en font le choix et parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement, ce serait injuste que le prix des transports et la vétusté du matériel les en dissuadent.

 

 

Laurent Taupin • Maire-adjoint, président du groupe écologiste et solidaire (Hermine Rigaud, Philippe Komorowski, Jean-Roch Cognet, Brice Le Roux)

 

Juin 2020

 

Mesdames, Messieurs, mes chers collègues,Nous avons accepté de suivre et de soutenir Stéphanie Daumin.Avec les cinq collègues de notre groupe ‘’Les Citoyens’’ nous savons et nous sommes persuadés qu’elle continuera à animer et moderniser la politique de notre ville, comme l’on fait avant elle Guy Pettenati pendant 25 ans et Christian Hervy pendant 10 ans. Elle aura pour les 6 ans à venir, notre soutien sans faille.

Durant les 6 années écoulées, et afin de mener à bien ma mission, j’ai travaillé avec une administration communale ayant un sens aiguisé du service public. Toujours disponible, fournissant un travail remarquable issu d’un grand professionnalisme. Leur disponibilité et leur aide m’auront permis de traiter et de faire avancer bon nombre de dossiers durant ma mandature. Je les en remercie bien sincèrement.

Dès ce soir, avec mes collègues Armelle Dapra, Paule Aboudaram, Alain Pétrissans, Olivier Laverdure et Matthias Deschamps, nous participerons activement à la vie politique de notre cité et n’hésiterons pas à vous rendre compte de notre travail lorsque vous nous solliciterez.Soyez assurés que nous serons à votre écoute et agirons pour le bien de notre ville.

 

PATRICK BLAS, au nom du groupe Citoyens

(Paule Aboudaram, Armelle Dapra, Matthias Deschamps, Olivier Laverdure, Alain Pétrissans)

Informations annexes au site