Le prince Honoré III de Monaco à Chevilly de 1762 à 1767

Le prince Honoré III de Monaco a loué le château de Chevilly comme maison de campagne du 1er avril 1762 au 1er avril 1767.

La principauté de Monaco, alors sous le protectorat de la France depuis 1641, a eu comme souverain le prince Honoré III de 1733 à 1793.
Honoré Camille Léonor Grimaldi naît le 10 septembre 1720 à Paris, fils de Louise Hippolyte Grimaldi et de Jacques François Léonor de Goyon, sire de Matignon, comte de Torigni, marquis des Baux, etc. Son grand-père maternel, Antoine 1er, n’ayant pas d’héritier mâle, c’est sa mère qui est appelée à succéder à celui-ci, selon les règles dynastiques monégasques. Ses parents se sont mariés le 20 octobre 1715 à Monaco, à la condition que le nom et les armoiries de l’époux soient remplacés, pour lui et pour ses descendants, par ceux des Grimaldi ; en compensation, il a été fait duc de Valentinois et pair de France. Au décès d’Antoine 1er à Monaco le 20 février 1731, Louise Hippolyte devient la nouvelle souveraine, mais son règne est court, car elle est emportée par la petite vérole le 29 décembre 1731, à l’âge de 34 ans. Fils aîné, Honoré, devrait lui succéder, mais il n’a que 11 ans. Son père devient alors provisoirement le nouveau prince, jusqu’à ce qu’Honoré atteigne sa majorité, fixée peu après ses 13 ans. Jacques 1er abdique en faveur d’Honoré III le 7 novembre 1733 ; la cérémonie d’investiture a lieu à Monaco le 16 mai 1734, le jour de la Saint-Honoré. Honoré III reste sous la tutelle de son père jusqu’au 15 octobre 1739, peu après ses 20 ans. Comme son père avant lui, Honoré III délègue jusqu’en 1784 l’administration de la principauté à un gouverneur général, le chevalier Antoine Grimaldi, demi-frère de sa mère. Sa carrière militaire dans l’armée royale française commence le 22 janvier 1736 comme mousquetaire à cheval dans la garde du roi et s’achève en janvier 1749 avec le grade de maréchal de camp, après avoir participé aux campagnes de la guerre de succession d’Autriche, dans lesquelles il s’est illustré à la tête de son régiment aux batailles de Rocourt le 11 octobre 1746 et de Lauffeldt le 2 juillet 1747. Revenu à la vie civile, il réside plus souvent à Versailles, à la Cour, ou à Paris, dans l’hôtel de Matignon (actuelle résidence du Premier ministre), qu’à Monaco. À la mort de son père le 23 avril 1753 à Paris, il hérite aussi du titre de duc de Valentinois, pair de France. Peu pressé de se marier, il prend pour maîtresse la marquise Brignole-Sale, femme de l’ambassadeur de la République de Gênes en France. En 1755, les époux Brignole-Sale présentent leur fille Marie Catherine au Roi et à la Cour ; elle serait née le 7 octobre 1737 à Gênes.
Honoré III est subjugué par cette belle jeune fille et n’a de cesse d’obtenir sa main. Il l’épouse par procuration à Gênes le 15 juin 1757, la célébration ayant lieu à Monaco le 5 juillet. Leur fils aîné Honoré Anne Charles Maurice Grimaldi (futur Honoré IV) naît à Monaco
le 17 mai 1758. Celui-ci a presque 4 ans quand le prince et la princesse de Monaco louent le château de Chevilly comme maison de campagne à partir du 1er avril 1762 à la direction du syndicat des créanciers de Barthélémy Thoynard de Jouy ; lourdement endetté, notamment à la suite de dépenses excessives pour orner sa propriété de Chevilly, celui-ci avait été contraint d’abandonner à ses créanciers ses biens en fin 1759 et leur usufruit en fin 1761. La famille princière s’agrandit avec la naissance à Paris de Joseph Marie Jérôme Honoré le 10 septembre 1763. Elle vient toujours séjourner épisodiquement à la campagne à Chevilly, entourée d’un personnel d’environ 40 personnes restant sur place ou l’y accompagnant : maître d’hôtel, valets de pied, pages, musiciens, cuisinier, pâtissier, cochers, palefreniers, concierge, jardiniers, plus quelques domestiques et personnes de fonctions diverses. Initialement prévu pour 6 ou 9 ans, le bail est interrompu au bout de 5 ans, le 1er avril 1767, du fait qu’un jugement du 27 mars a clos les contestations entre Thoynard de Jouy et ses créanciers et adjugé la propriété au sieur Louis François Lechevin, secrétaire ministériel. Par acte du 31 juillet, Honoré III vend à ce dernier tous les « meubles, glaces et effets » se trouvant à Chevilly, sauf deux lustres qu’il emporte. Les relations conjugales du couple princier s’envenimant, la séparation est prononcée par jugement du 9 janvier 1771. Honoré III est déchu de son titre en 1793 et la principauté de Monaco provisoirement rattachée à la France jusqu’en 1814. Il décède à l’hôtel de Matignon à Paris le 12 mai 1795, âgé de 74 ans.

Marc Ellenberger,
archiviste municipal