Ildever Gélys, du rugby au commerce viticole

Ildever Gélys a tenu un commerce vinicole au 1, rue Outrequin à Chevilly de 1948 à 1955.

Ildever Gélys, fils de cultivateurs, naî t le 1er juin 1907 à Fleur y d’Aude (11). Grand rugbyman, il joue au Racing Club narbonnais et devient aussi entraîneur et capitaine de l’équipe de rugby de Lézignan-Corbières, où il habite. À un passage à niveau de cette ville, il fait la connaissance de Jeanne Georges, Lézignanaise née le 23 août 1906 à Castelnaudary. En 1935, Ildever et Jeanne quittent Lézignan-Corbières pour venir s’installer en région parisienne, à Boulogne-Billancourt, où ils se marient le 11 juillet 1937 ; ils ont deux enfants, Anne et Régis. Ildever devient professeur de sports à l’Union Sportive Métropolitaine (US Métro) et continue de pratiquer le rugby à un haut niveau. Mobilisé dans la Marine, il embarque sur le Rigault de Genouilly ; lorsque cet aviso colonial est torpillé au large d’Alger le 4 juillet 1940, au lendemain de la bataille de Mers el-Kébir, grand nageur, il sauve quelques marins de la noyade. Il est ensuite démobilisé. La famille Gélys vient alors habiter à Antony. Ildever s’engage dès 1941 dans la Résistance, au sein des FTP ; il participe activement aux combats de la Libération à la Croix-de-Berny le 24 août 1944. Le 5 janvier 1945, en vue de la reprise des matchs internationaux de rugby, il est sélectionné en équipe de France au sein du XV de Paris, mais, peu avant le match contre l’Angleterre à Richmond le 28 avril, une blessure de sport met fin à sa carrière de rugbyman.

Les Gélys déménagent en 1948 à Chevilly-Larue au 1, rue Outrequin. Ildever y ouvre alors un commerce de vins dénommé Entrepôts vinicoles parisiens. Dans la grange sont entreposés une quinzaine de foudres en chêne (le plus grand de ces tonneaux, toujours présent sur place, ayant une capacité de 436,5 hectolitres) ; ils contiennent des vins du Midi (notamment des Corbières), d’Algérie, du Maroc... Ils sont mis en bouteille sur place et livrés sous la marque Gelyor, avec comme sous-titre sur l’étiquette « vin d’or ». La petite société traite environ 4 000 bouteilles par jour. Du fait de mauvaises affaires, notamment face à la concurrence trop forte de la grande société Gévéor, elle cesse son activité en 1955. Les Gélys quittent Chevilly-Larue en 1956. Ils tiennent ensuite l’hôtel-restaurant Bar du Stade à La Garenne-Colombes jusqu’en 1961, puis l’auberge Saint-Nicolas à L’Isle-Adam ; ils se retirent à Coursan dans l’Aude en 1973. Ildever décède le 17 avril 1980 à l’hôpital à Narbonne. Jeanne revient alors vivre à L’Isle-Adam près de son fils, avant d’entrer en 1989 dans une maison de retraite à Ennery près de Pontoise ; elle décède le 11 juin 1991 à l’hôpital d’Evecquemont près de Meulan. Plus de 60 ans après la fermeture de ce commerce, l’inscription Entrepôts vinicoles parisiens reste visible sur la façade du 1, rue Outrequin à Chevilly-Larue. ✹

Marc Ellenberger, archiviste municipal
Décembre 2016