Adieu l’école du Centre ! [1re partie]

En pleine période de croissance démographique, l’école du Centre a nécessité dix ans de démarches avant de pouvoir être construite. Le bâtiment, qui a été complètement démoli en novembre 2014, a ouvert ses portes en 1933.

La commune de Chevilly-Larue débute son urbanisation en 1922 avec l’implantation de lotissements pavillonnaires à l’est et au sud de son territoire : « Petite Bretagne », « Paris-Cottage», « Paris-Village » et « Cottage-Tolbiac ». De ce fait, la population va plus que doubler en dix ans, passant de 1 248 habitants en 1921 à 2 840 en 1931. Les locaux scolaires existants vont vite se révéler insuffisants ; ils se composent de la classe des garçons, de la classe des filles et de la classe enfantine, installées dans le bâtiment de la mairie-école construit en 1895 entre les deux villages de Chevilly et de Larue. Le Conseil municipal décide fin 1923 d’acquérir le terrain contigu pour agrandir le groupe scolaire ; l’acte de vente est signé en mars 1925. La Municipalité lance alors les démarches en vue de la construction d’un nouveau bâtiment. En attendant, il y a urgence à trouver une solution provisoire pour accueillir tous les nouveaux élèves. En mai 1926, la classe des garçons et celle des filles comptent chacune 42 élèves et la classe enfantine 93 élèves. 60 élèves en plus étant attendus pour la prochaine rentrée scolaire, une classe provisoire en bois est construite dans la cour durant l’été ; elle est vite saturée à son tour. Les vestiaires de la salle des fêtes voisine de la mairie sont aménagés pour recevoir 36 élèves dès janvier 1928. Une troisième classe provisoire est rajoutée en 1928. En janvier 1929, le Conseil municipal décide la création de trois nouvelles classes pour 1930 et de deux autres pour 1931, en aménageant les deux préaux et en installant des baraques provisoires. En 6 ans, le nombre total des classes est passé de 3 à 11 (5 pour l’école de garçons, 4 pour celle des filles et 2 pour les sections enfantines). Entretemps, le projet de construction du nouveau bâtiment a suivi son cours, mais il est retardé par des dissensions. Le 17 décembre 1927, le Conseil municipal confirme son intention de l’édifier sur le terrain mitoyen de la mairie acheté en 1925. Après d’ultimes retouches, les plans présentés par l’architecte communal, M. Michaux, sont approuvés le 28 janvier 1929. Le bâtiment comprendra 8 classes (4 pour l’école des garçons et 4 pour celle des filles), mais pas de classe enfantine, qu’il est prévu d’aménager dans une partie des locaux scolaires existants. Le 16 avril 1930, une vive discussion anime le Conseil municipal. Des conseillers nouveaux chevillais demandent que le groupe scolaire actuel soit aménagé pour les élèves de Larue et que le nouveau groupe soit construit près des lotissements, à l’est de la ville, pour éviter aux élèves y habitant de faire un long chemin pour se rendre à l’école ; les conseillers anciens chevillais regrettent que cette demande soit si tardive, alors que tout est déjà prévu sur le site près de la mairie (terrain, subvention, plans) et que diverses dépenses ont déjà été effectuées. La proposition de déplacement du groupe scolaire est adoptée par 5 voix pour, 4 contre et 1 bulletin blanc, mais elle est annulée par le préfet, n’ayant pas été inscrite à l’ordre du jour. Une nouvelle réunion a lieu un mois après, le 16 mai ; il est décidé qu’une commission étudie la proposition. Les propriétaires de deux terrains le long de la RD 60 (actuelle RD 160) sont contactés, mais les prix de vente proposés sont jugés trop chers. Un projet de réaménagement du groupe scolaire actuel, avec notamment des classes superposées, est étudié avec l’architecte et est approuvé le 10 février 1931, mais il est rejeté par la préfecture, pour des raisons d’hygiène, d’espace, d’éclairage et de sécurité. Finalement, devant l’urgence de vite disposer de nouveaux locaux scolaires, le Conseil municipal revient le 24 mars 1931 à son choix de 1929. Le 11 janvier 1932, le ministre de l’Instruction publique approuve le projet, qui comprend aussi des bains-douches utilisables tant par les élèves que par le public. Les travaux de construction commencent enfin au printemps 1932 et sont quasi terminés à l’été 1933. Pour éviter des frais superflus, le budget communal étant lourdement grevé par des secours aux chômeurs, le Conseil renonce le 17 juin à faire une inauguration officielle. L’« école du Centre » est presque entièrement opérationnelle à la rentrée scolaire en 1933 ; la réception définitive des travaux a lieu à l’été 1934. (à suivre)

Marc Ellenberger, archiviste municipal