École municipale des sports

Une offre sportive et éducative

Défendant les valeurs du sport telles que l’éducation, l’inclusion et l’épanouissement de chacun, la ville place la pratique sportive chez les plus jeunes en véritable priorité. L’école municipale des sports a pour vocation de faire découvrir une multitude d’activités sportives aux Chevillais âgés de 3 à 11 ans.

Des séances en famille sont organisées pendant les vacances scolaires. Une offre variée est proposée, mêlant disciplines déjà présentes sur la commune et nouvelles activités comme le tchoukball ou l’ultimate.

Tous les enfants chevillais âgés de 3 à 11 ans peuvent s’inscrire. Les enfants sont répartis par tranche d’âge afin d’adapter les séances au mieux : 3-5 ans, 6-9 ans et 10-11 ans.

Afin que les enfants puissent profiter au maximum de chaque séance, les groupes de 3 à 5 ans sont composés de 8 enfants maximum, ceux de 6 à 9 ans et de 10 à 11 ans comprennent 12 enfants.

Toujours dans l’optique de permettre au plus grand nombre de participer, des créneaux sont proposés en semaine du lundi au vendredi ainsi que les mercredis et les samedis matins.

  • Les lundis, mardis, jeudis et vendredis soir de 16h30 à 18h, les séances ont lieu dans un gymnase de quartier situé à proximité de l’école du quartier.
    • Gymnase Pasteur : lundi
    • Gymnase Léo Lagrange : mardi
    • Gymnase Dericbourg : jeudi
    • Gymnase Clarisse Agbegnenou : vendredi
  • Les mercredis matins, les séances ont lieu :
    • Gymnase Clarisse Agbegnenou de 9h à 12h
    • Gymnase Dericbourg de 9 à 10h (3-5 ans)
  • Les samedis matins, les séances ont lieu :
    • Gymnase Clarisse Agbegnenou de 9h à 12h

  •  En semaine

Afin de faciliter la participation des enfants à l’École municipale des sports la semaine, l’éducatrice sportive en charge de l’activité vient chercher les enfants à l’école et les emmène au gymnase. À la fin de la séance, elle les ramène à l’école pour les enfants dont les parents ne peuvent pas les récupérer à 18h. Ils sont pris en charge par les animateurs des accueils de loisirs (inscriptions préalable auprès du service enfance).

  • Les mercredis et samedis

Les mercredis et samedis, les enfants sont à déposer au gymnase Clarisse Agbegnenou.

Le mercredi, les enfants peuvent participer à l’école municipale des sports le matin et s’inscrire à la demi-journée à l’accueil de loisirs. (Le repas est inclus dans l’inscription à la demi-journée).

La municipalité a mis en place un tarif unique :

  • 75 €/an pour les 3-5 ans.
  • 100 €/an pour les 6-9 ans et 10-11 ans.

Le montant est à régler au trimestre. Un tarif dégressif de -25% est mis en place à partir du deuxième enfant d’une même famille.

Pour l’année 2025-2026, les pré-inscriptions se font en ligne du lundi 7 juillet 2025 à 10h jusqu’au dimanche 31 août 2025.
Les pré-inscriptions seront également possibles au forum de rentrée samedi 6 septembre de 9h à 15h30 au gymnase Dericbourg.

Le service municipal des sports et de la vie associative procèdera lundi 15 septembre 2025 à un tirage au sort parmi toutes les pré-inscriptions reçues. Ce tirage au sort se tiendra en présence d’un commissaire de justice, d’un élu et des Chevillais souhaitant y assister (case à cocher à la fin du formulaire de pré-inscription).

Toutes les personnes ayant fait des demandes de pré-inscription par mail des résultats du tirage au sort mercredi 17 septembre 2025.

Faire une demande de pré-inscription à l’école municipale des sports pour l’année 2025-2026