Vélo en ville
Le plan vélo, les stationnements
La ville dispose d’un réseau de pistes cyclables de 12 kilomètres. Elle favorise les modes doux de déplacements à travers plusieurs actions.
Chevilly-Larue poursuit l’amélioration de son parc de stationnement vélos à proximité des écoles, squares, commerces et structures municipales. Depuis 2021, le nombre de stationnements a plus que triplé passant de 122 à 398 places, preuve de la volonté de la Municipalité d’améliorer le quotidien des cyclistes..
Stations Vélib’
Chevilly-Larue souhaitait adhérer au service Vélib’ depuis plusieurs années, mais la commune était confrontée à un refus du fait d’une coupure de continuité du service entre les villes.
Avec l’arrivée du métro et l’adhésion de plusieurs communes voisines, notre adhésion a cette fois été validée. Depuis juin 2024, une année d’études avec les élus, les services techniques et les partenaires a été nécessaire pour définir l’implantation de six stations.
rois stations verront le jour à l’automne 2025 : au parc des sports, près du lycée Pauline Roland et proche de la station de métro L’Haÿ-les-Roses. Trois autres suivront début 2026 : place Nelson Mandela, proche de la station du tram Moulin Vert et à proximité du métro Chevilly-Larue.
Chaque station proposera une trentaine de vélos, mécaniques et électriques, intégrés au réseau métropolitain Vélib’.
Subvention d’aide à l’acquisition
Il s’agit d’une subvention de 20 % du prix TTC d’un vélo neuf ou 30 % du prix TTC d’un vélo d’occasion (avec facture, hors vente entre particulier) ou reconditionné.
- Vélo mécanique : dans la limite de 100 € par vélo et d’un adulte et d’un enfant par foyer et par an. Cette offre s’adresse aux habitants de Chevilly-Larue ainsi qu’au personnel communal permanent. Une même personne ne peut la demander qu’une fois par période de cinq ans.
- Vélo électrique : l’aide municipale peut être demandée uniquement pour les personnes majeures habitant Chevilly-Larue, conformément aux critères d’Île-de-France Mobilités.
Elle est plafonnée à 100 € pour compenser la baisse de l’aide régionale. L’aide régionale est à demander sur le site Île-de-France Mobillités.
Renseignements auprès de la direction de la transition écologique : 01 45 60 19 50 ou agenda21@ville-chevilly-larue.fr