Le quotient familial permet de déterminer le barème tarifaire qui vous est appliqué dans le cadre de certaines prestations (restauration scolaire, centres de loisirs, conservatoire municipal, …) en fonction de votre situation familiale et financière. C’est une mesure sociale de justice et de solidarité.
Le mode de calcul retenu par la ville garantit l’équité entre les usagers et permet de déterminer les tarifs qui leur sont applicables.
À Chevilly-Larue, les familles ne paient aucune prestation au coût réel.
Comment faire calculer mon quotient familial ?
Vous pouvez dès à présent faire calculer votre quotient familial 2026. Il n’est plus nécessaire de vous déplacer en Mairie. Il vous suffit de compléter le formulaire et d’y joindre les pièces justificatives suivantes :
- L’avis d’imposition 2025 sur les revenus 2024 du foyer. Attention : si les ressources au moment du calcul du quotient sont différentes de l’avis d’imposition, fournir en complément tous les justificatifs de la situation actuelle sur les 3 derniers mois (bulletins de salaire, Pôle Emploi, CAF, indemnités journalières…).
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF ou GDF, taxe d’habitation, taxe foncière), attestant de votre domiciliation dans la commune.
- Une attestation récente de votre employeur justifiant que vous travaillez sur la commune de Chevilly-Larue, si vous n’y êtes pas domicilié.
- Le livret de famille et un certificat de scolarité pour les enfants de plus de 16 ans en cas d’erreur sur l’avis d’imposition ou en cas de naissance.
Le formulaire complété ainsi que les pièces justificatifs sont à envoyer par mail à : education@ville-chevilly-larue.fr
Vous pouvez nous adresser les documents jusqu’au 31 décembre 2025. Au-delà de cette date, il ne sera plus possible de faire calculer votre quotient familial. Un tarif spécifique pour non présentation des éléments de calcul vous sera attribué en 2026.
En cas de difficulté, vous pouvez vous rendre en Mairie au service municipal Enseignement/Enfance.