Boxe et culture populaire

Upperculte, boxe et culture populaire. Du 10 au 24 octobre 2026

Du 10 au 24 octobre, la médiathèque propose une quinzaine dédiée à la boxe. Mais loin de l’image stéréotypée de ce sport, ce sont toutes les facettes de la boxe que la médiathèque vous invite à découvrir et à questionner. Du ring au dessin, du documentaire à la danse, du sac de frappe à la discussion philo… Une quinzaine culturelle et sportive, vivante et pleine d’histoires à partager !

Boxe et culture : un lien plus fort que les cordes du ring

Plutôt que de séparer la culture et le sport, la commune a choisi avec cette quinzaine de montrer que ces deux univers se nourrissent l’un l’autre. Le sport a toute sa place dans la culture qui l’adopte dans toutes ses dimensions. Au travers des écrits, des images, des sons, le sport est un sujet de culture à part entière. De la même manière, le sport crée sa propre culture. Il a ses codes, ses règles affichées mais aussi la face « cachée » où valeurs, sentiments, impressions et relations se mettent en œuvre. Ce tout crée et nourrit la culture du sport et comment le sport offre une porte ouverte vers d’autres sphères.

Une programmation au cœur de l’œil du tigre

La programmation de la quinzaine va aborder la boxe sous tous les angles.

Au travers du dessin avec un atelier et un concours dont les gagnants se verront remettre leurs prix lors de la journée de cloture.

Par des films à la fois par une exposition d’affiches mais aussi par la projection du documentaire When we were kings de Leon Gast qui revient sur le combat entre Mohammed Ali et George Foreman pour le titre de champion du monde en 1974.

Avec un tournoi de jeux vidéo et un atelier participatif lecture et mouvement.

Mais aussi de rencontres et de discussions à l’occasion d’un café société, d’un gouter philo, d’un Café de Boris et d’un atelier philo.

Enfin, la journée de cloture proposera un spectacle, Esquives sur le ring, mêlant danse et extraits de films sur la boxe.